« Des requins inspirent les avions pour voler plus vite et plus écolo ! »

"A photograph of sharks"

Table des matières

Un revêtement d’avion inspiré par la peau de requin

Salut les amis ! Vous savez que les avions consomment beaucoup de carburant et émettent du CO2 dans l’air. Pour trouver une solution à ce problème, les scientifiques ont eu une idée très intéressante en s’inspirant de la nature !

La peau de requin

Les requins ont une peau particulière qui leur permet de nager vite et sans effort. Leurs écailles sont couvertes de minuscules dents qui agissent comme des microsillons. Ces microsillons empêchent l’écoulement de l’eau autour de la peau du requin, réduisent la traînée et facilitent la nage.

requin

Les scientifiques se sont dit que la même idée pourrait fonctionner pour les avions, qui ont besoin de beaucoup de carburant pour voler. En appliquant un revêtement de peau de requin sur les avions, ils espèrent réduire la traînée de l’air et donc la consommation de carburant.

Des tests concluants

Ce revêtement a été testé sur un avion Airbus A340. Les résultats ont été très intéressants ! Le revêtement a permis de réduire la traînée de l’air de plus de 4 %, ce qui est une réduction significative. Cela signifie que l’avion a besoin de moins de carburant pour voler !

avion

En utilisant moins de carburant, les avions émettent également moins de CO2 dans l’air, et cela est bon pour la planète !

Pour aller plus loin

Cette technologie n’est pas encore couramment utilisée sur tous les avions, mais elle pourrait l’être dans le futur. Les scientifiques continuent également de travailler sur d’autres avancées pour rendre les avions plus écologiques, comme des biocarburants et des matériaux plus légers.

Alors, les amis, que pensez-vous de cette idée de revêtement inspirée par la peau de requin ? N’hésitez pas à nous laisser vos avis dans les commentaires ! 🦈✈️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *