Comment réparer la Station spatiale internationale ?
Salut les p’tits scientifiques en herbe ! Aujourd’hui, on va parler de la Station spatiale internationale (ISS) et de comment on peut la réparer si jamais il y a un problème.
Qu’est-ce qui est en panne dans l’ISS ?
D’après les nouvelles, il y a une petite fuite dans la Station spatiale internationale. Cela veut dire qu’il y a un petit trou quelque part qui laisse échapper de l’air. Mais ne vous inquiétez pas, les astronautes sont là pour résoudre le problème !
Est-ce que l’ISS pourrait tomber ?
Une question intéressante, Rafik ! Si la fuite n’était pas réparée, l’air à l’intérieur de l’ISS s’échapperait petit à petit. Mais la Station spatiale resterait quand même en orbite autour de la Terre. Elle ne tomberait pas, car elle va tellement vite qu’elle reste en équilibre. »
Comment répare-t-on une station spatiale ?
Violette, tu te demandes si c’est difficile de réparer une station spatiale comme l’ISS. Et bien, oui, c’est compliqué, mais les astronautes sont très bien entraînés pour ça ! Ils portent une combinaison spéciale et sortent de l’ISS pour aller réparer les problèmes. C’est ce qu’on appelle une sortie extravéhiculaire. Ils doivent faire attention car dans l’espace, il n’y a pas d’air, il fait très froid et il n’y a pas de gravité. C’est un vrai défi !
Combien de temps pour se préparer ?
Léopold, c’est une bonne question ! Pour sortir dans l’espace, les astronautes doivent enfilez leur combinaison. Ça prend environ 6 heures pour tout préparer avant de pouvoir sortir. Il faut vérifier chaque détail et s’assurer que tout fonctionne bien. C’est comme préparer un super héros pour une mission dans l’espace !
Alors voilà, maintenant vous savez comment on répare la Station spatiale internationale lorsqu’il y a un problème. Les astronautes font preuve de courage et de persévérance pour garder la Station en bon état. C’est grâce à leur travail que nous pouvons étudier l’espace et découvrir de nouvelles choses.
A bientôt pour de nouvelles aventures spatiales les enfants ! À vous de jouer, et n’oubliez pas… le ciel n’est pas la limite !