Site icon L'actu des sciences pour les enfants

Record de pollution en 2022 : les émissions de gaz à effet de serre battent tous les records !

"Aerial pollution view"

"Aerial pollution view"

Record de pollution en 2022 : les émissions de gaz à effet de serre en hausse ! 😱

Salut les enfants ! Aujourd’hui, on va parler d’une mauvaise nouvelle pour notre planète. Un rapport de l’Energy Institute vient de sortir, et il ne donne pas le sourire… En effet, les émissions de gaz à effet de serre qui causent le réchauffement climatique ont atteint un record en 2022 ! 😞 Ces gaz sont notamment produits par les industries qui utilisent des énergies fossiles, comme le pétrole ou le charbon. Ces industries n’ont pas réduit leurs émissions en 2022, mais elles les ont augmentées de 0,8%… c’est donc un nouveau record de pollution.

Pourquoi les émissions ont augmenté ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi les émissions ont augmenté… Et bien, c’est à cause des procédés industriels et du flaring. Le flaring, c’est quand on brûle les gaz qu’on produit pour faire de l’énergie en pompant du pétrole. C’est très mauvais pour l’environnement. Il y a aussi les concentrations de méthane, qui sont très polluantes.

C’est pas tout noir… les énergies renouvelables progressent !

Mais ce n’est pas tout noir ! 😉 Les énergies renouvelables, comme le solaire, l’éolien et l’hydraulique, continuent leur progression. La part d’électricité produite par ces énergies n’a jamais été aussi élevée : 12% de la production totale en 2022, contre 10% en 2021. C’est plutôt une bonne nouvelle ! Surtout que la Chine est en train de doubler sa capacité d’énergie éolienne et solaire. Bon, en même temps, la Chine brûle encore beaucoup de charbon chaque année. Mais c’est un début.

On est encore loin des objectifs fixés par les accords de Paris… 😧

Mais il ne faut pas se réjouir trop vite… Car on est encore très loin des objectifs qu’on s’était fixés pour limiter le réchauffement climatique. Les carburants fossiles, comme le pétrole, le charbon et le gaz, sont encore beaucoup utilisés : 82% du total des énergies consommées, c’est énorme ! Du coup, on s’éloigne toujours plus des engagements qu’on avait pris pour réduire notre impact sur l’environnement. 😥

Pourquoi c’est important de réduire notre impact sur l’environnement ?

Mais pourquoi c’est si important de réduire notre impact sur l’environnement ? Et bien, parce que le réchauffement climatique, causé par les émissions de gaz à effet de serre, est mauvais pour notre planète. 🌍 Ça provoque des canicules, des ouragans, des sécheresses, des inondations… Et ça risque de faire disparaître des espèces animales et végétales. 😢 Il faut donc qu’on trouve des solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, et sauver notre planète.

Quitter la version mobile