Les Émirats arabes unis envoient un rover sur la Lune ! 🚀🌕
Les Émirats arabes unis ont envoyé un rover sur la Lune ! Si tout se passe comme prévu, le petit véhicule motorisé appelé « Rashid » commencera sa mission le mardi 25 avril 2023. Il explorera l’immense cratère Atlas, une zone inexplorée de la Lune, pour mieux connaître la composition de son sol. Rashid est fruit d’une collaboration internationale emmenée par les Émirats arabes unis, une première pour la jeune agence spatiale émiratie et un exploit réussi jusqu’ici uniquement par trois pays, les États-Unis, la Russie et la Chine.
Le voyage jusqu’à la Lune 🛸
Rashid a été envoyé sur la Lune depuis la Terre en décembre dernier. L’engin a d’abord effectué une descente d’environ une heure depuis l’orbite lunaire avant d’être libéré au sol par son alunisseur. Rashid est un petit rover (ou astromobile) de seulement 10 kg et 50 cm de côté. Il possède quatre roues crantées et des panneaux solaires sur ses flancs pour générer de l’électricité.
Des défis à relever 🤔
Pour atteindre son but, Rashid devra faire face à certains défis. Les caméras installées à l’avant et à l’arrière vont l’aider à se déplacer sur la Lune mais elles devront fonctionner dans des conditions extrêmes : la température peut descendre jusqu’à -40°C et monter jusqu’à 85°C ! Avec ses yeux, qui offrent des images en couleur, Rashid pourra analyser son environnement immédiat et le régolithe, le sol lunaire qu’il va parcourir sur quelques centaines de mètres en tout. Ce régolithe est très différent de ce que l’on peut voir sur Terre : il est composé de poussières et de cailloux de tailles différentes.
Une mission scientifique importante 📚
La mission de Rashid est très importante car elle permettra de mieux comprendre la composition du sol lunaire et de caractériser le régolithe. Les scientifiques espèrent découvrir des informations importantes sur la Lune et son environnement. La mission de Rashid ne durera qu’un jour lunaire, l’équivalent de quatorze jours terrestres, avant que la nuit ne vienne éteindre ses instruments, sans doute définitivement. Les images et les données collectées par Rashid seront alors renvoyées sur Terre pour être étudiées. Nous avons vraiment hâte de voir ce que découvrira Rashid sur la Lune !