Et si les robots prenaient nos jobs ?
De nos jours, les robots et les intelligences artificielles ont le vent en poupe. Ils peuvent nous aider dans de nombreuses tâches que nous ne savons pas faire, et ils sont toujours prêts à travailler. Mais est-ce que leur développement pourrait avoir des conséquences sur les emplois des humains ?
L’étude Goldman Sachs
Goldman Sachs a mené une étude pour savoir quels emplois pourraient être touchés par les intelligences artificielles (IA). Selon cette étude, environ les deux tiers des emplois pourraient être affectés ! C’est beaucoup, n’est-ce pas ?
Mais tous les emplois ne sont pas égaux face aux IA. Certains secteurs risquent d’être plus touchés que d’autres. À quelle sauce les robots vont manger notre travail?
Les emplois les plus menacés
Goldman Sachs a dressé une liste des emplois qui seront les plus touchés ou remplacés par les IA génératives comme ChatGPT :
- Les emplois de bureau : les tâches administratives répétitives comme la gestion des mails, la saisie d’informations ou l’édition de documents seraient les premiers visés. Ainsi, toutes les personnes qui travaillent dans les secrétariats, les comptabilités et les ressources humaines pourraient être remplacées par des robots.
- Les emplois industriels : certains robots sont déjà utilisés dans les usines pour effectuer des tâches dangereuses, ou pour aider les travailleurs, mais ils pourraient aussi remplacer ces derniers. Les robots sont très bons pour effectuer des tâches répétitives ou dangereuses, qu’il s’agisse du tri de pièces en sortie de chaîne de montage ou de l’assemblage de produits.
- Les emplois du transport : les chauffeurs de taxis, les chauffeurs routiers, les conducteurs de bus, les contrôleurs des transports publics ou encore les agents de réservations dans le transport pourraient perdre leur travail à cause des véhicules autonomes.
Pas de panique !
Attends, pas de panique quand même ! Les robots ne vont pas tous nous prendre nos boulots du jour au lendemain. Il y a des emplois qui sont plus difficiles à remplacer que d’autres. Par exemple, les métiers qui demandent une grande créativité ou une grande dextérité comme les artistes, les graphistes, les musiciens ou encore les chirurgiens ne seront pas remplacés par des robots.
Enfin, il faut savoir que même si les robots peuvent faire certaines tâches mieux que nous, ils n’ont pas forcément la même intelligence émotionnelle que nous. Bien que nous puissions échanger avec eux grâce à la reconnaissance de parole ou de visage, ils ne peuvent pas avoir une discussion comme celle que nous avons en ce moment !
C’est donc important de ne pas avoir peur des IA, mais plutôt de les voir comme un outil qui peut nous aider à mieux vivre et à mieux travailler. Il est de notre responsabilité de trouver des façons de travailler ensemble, humains et IA, pour un avenir meilleur ! 😊