Site icon L'actu des sciences pour les enfants

« Quand l’art rend malade : le syndrome de Stendhal »

Le syndrome de Stendhal, quand la beauté rend malade

On a tous ressenti de l’admiration devant une oeuvre d’art qui nous touche plus que les autres. Mais certains visiteurs de musée vivent une expérience beaucoup plus intense et parfois même dangereuse, appelée le syndrome de Stendhal.

Qu’est-ce que c’est ?

Le syndrome de Stendhal est un état étrange qui se produit soudainement quand les gens regardent une oeuvre d’art ou visitent un endroit hautement culturel. La personne peut ressentir un vertige, avoir une accélération du rythme cardiaque et de la respiration, des nausées, et même des hallucinations.

Le syndrome peut durer quelques heures voir plusieurs jours. Les personnes qui en souffrent disent être très anxieuses et confuses pour les jours suivants.

D’où vient ce syndrome ?

Le syndrome de Stendhal a été nommé d’après le nom de l’écrivain français, Stendhal, qui, en visitant Florence en 1817, a vécu une expérience similaire.

Les experts en médecine pensent que le syndrome est causé par une stimulation excessive du cerveau qui est submergé par la beauté et la richesse des oeuvres d’art ou des endroits culturels visités.

Comment le prévenir ?

Heureusement, le syndrome de Stendhal est rare. Néanmoins, si vous êtes inquiet, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à prévenir ce syndrome:

Conclusion

Le syndrome de Stendhal est un phénomène rare mais fascinant. Si vous prévoyez de visiter un endroit culturel bientôt, suivez les conseils ci-dessus pour éviter toute réaction excessive et profitez simplement de la beauté qui vous entoure ! 😃

Quitter la version mobile