Protège-toi du soleil sans danger avec « Bye bye octocrylène » !

"A photograph of sunscreen"

Table des matières

Qu’est-ce que l’octocrylène ?

🌞 Salut les enfants ! Aujourd’hui, on parle d’un truc super important : l’octocrylène. Tu sais ce que c’est ? Eh bien, c’est un ingrédient que l’on retrouve dans les crèmes solaires et d’autres cosmétiques. C’est ce qu’on appelle un « filtre solaire chimique ». Tu sais pourquoi on met de la crème solaire ? Pour se protéger du soleil et éviter d’attraper des coups de soleil, c’est ça ! Et l’octocrylène fait partie des ingrédients qui nous aident à être bien protégés.

Pourquoi ça inquiète ?

Mais tu sais quoi ? Depuis quelques années, on commence à se poser des questions sur l’octocrylène. On se demande si ça ne pourrait pas être dangereux pour la nature et pour notre santé. Tu sais pourquoi ? C’est parce que certains scientifiques ont remarqué que cette substance pouvait se retrouver dans l’eau et polluer les océans. Et ça, c’est pas cool du tout. Les poissons et les autres animaux marins pourraient en souffrir. Et nous aussi, si on mange des poissons qui ont été pollués.

Qu’est-ce que dit l’Anses ?

🔬 L’Anses, c’est une agence qui se charge de nous protéger en étudiant les produits chimiques. Ils ont fait des recherches sur l’octocrylène et ils ont découvert que oui, ça pourrait être nocif pour nous et pour l’environnement. Alors, ils recommandent de ne pas utiliser de crèmes solaires qui contiennent de l’octocrylène. Mais pas de panique ! Il existe d’autres filtres solaires, comme le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, qui sont considérés comme plus sûrs.

Comment bien se protéger ?

Alors, comment on fait pour se protéger du soleil sans utiliser de crèmes solaires qui contiennent de l’octocrylène ? Eh bien, il y a d’autres moyens ! Déjà, on peut porter un chapeau ou une casquette pour protéger notre tête. On peut aussi porter des vêtements légers et amples, qui couvrent bien notre peau. Et bien sûr, il ne faut pas oublier les lunettes de soleil pour protéger nos yeux ! Ah, et une dernière chose : évite de rester trop longtemps exposé au soleil, surtout entre 12h et 16h, quand il est le plus fort.

Voilà les amis, maintenant vous savez tout sur l’octocrylène et pourquoi ça peut inquiéter. Mais ne t’inquiète pas trop, tant qu’on se protège bien du soleil, on peut profiter de l’été en toute sécurité ! ☀️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *