Site icon L'actu des sciences pour les enfants

« Pourquoi les dinos étaient-ils des géants ? »

"Massive dinosaur carcass"

"Massive dinosaur carcass"

Pourquoi les dinosaures étaient-ils si grands ?

As-tu déjà entendu parler des dinosaures ? Ces animaux gigantesques qui vivaient sur terre il y a des millions d’années ? 🦕🦖Il y avait des dinosaures qui mesuraient jusqu’à 40 mètres de long ! C’est l’équivalent de 13 voitures garées les unes derrières les autres. 😮

Mais pourquoi les dinosaures étaient-ils si grands ? C’est parce qu’ils avaient des sacs aériens dans leur corps qui les rendaient flexibles et légers malgré leur taille immense. Ces sacs aériens étaient une sorte de système de soutien interne qui permettait aux dinosaures de marcher et de courir sans se fatiguer. C’était comme des ballons d’air qui les aidaient à tenir leur poids !

Pourquoi les animaux ne sont plus aussi grands aujourd’hui ?

Maintenant, tu te demandes sûrement pourquoi il n’y a plus d’animaux aussi grands que les dinosaures. Et bien, il y a plusieurs raisons à cela. Les paléontologues (des scientifiques qui étudient les animaux et les plantes du passé) ont découvert que les dinosaures changeaient de dents tout au long de leur vie. Et ces dents devenaient de plus en plus robustes lorsqu’ils grandissaient. Cela leur permettait de manger des animaux de plus en plus grands à mesure qu’ils grandissaient.

Mais les animaux d’aujourd’hui n’ont pas cette capacité. Les mammifères par exemple (des animaux avec des poils ou des cheveux) sont obligés de manger beaucoup pour rester en vie car ce sont des animaux à sang chaud. Cela signifie qu’ils doivent produire leur propre chaleur pour survivre. Et pour produire cette chaleur, leur corps a besoin de beaucoup d’énergie, donc de nourriture ! 🐘🦍🦏

Les grandes extinctions

Mais il y a une autre raison pour expliquer pourquoi les animaux ne sont plus aussi grands qu’avant. Les scientifiques ont découvert que les animaux géants étaient les premières victimes des grandes extinctions. 🌪️🔥🌊 Les extinctions sont des événements qui ont provoqué la disparition de nombreuses espèces animales sur Terre. Les scientifiques pensent que ces événements ont été causés par des astéroïdes, des éruptions volcaniques et d’autres catastrophes naturelles.

Les animaux qui ont réussi à survivre à ces événements ont été ceux qui étaient assez petits pour se cacher ou se protéger, ou qui avaient des stratégies pour se protéger comme la capacité de voler ou de nager rapidement. 😎 Les animaux qui étaient trop grands n’ont pas pu résister et ont disparu petit à petit.

Quitter la version mobile