Santé : les publicités pour l’ibuprofène 400 mg bientôt interdites
Salut les p’tits loups ! Aujourd’hui, on va parler de santé. Tu connais sûrement l’ibuprofène, ce médicament qu’on utilise souvent pour soulager les douleurs et la fièvre. Eh bien, il y a une nouvelle importante à te partager !
Tu sais, parfois, certaines publicités nous incitent à prendre des médicaments dosés à 400 mg d’ibuprofène, alors que les recommandations des experts sont de prendre ceux dosés à 200 mg en premier. Mais ça, ce n’est pas une bonne idée, car cela peut causer des effets indésirables graves.
En effet, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a remarqué que les effets indésirables tels que des hémorragies dans l’estomac ou les intestins, ou encore des problèmes aux reins, étaient de plus en plus fréquents chez les personnes qui prenaient de l’ibuprofène dosé à 400 mg.
🚫 Pour cela, l’ANSM a décidé d’interdire les publicités pour les médicaments contenant de l’ibuprofène 400 mg à partir du 2 avril prochain. Cette interdiction concerne les publicités dans les journaux, à la télévision et sur internet.
Mais ne t’inquiète pas, les médicaments avec une dose plus faible, c’est-à-dire 200 mg d’ibuprofène, sont toujours autorisés et sans danger si on les utilise correctement. Dans les pharmacies, les boîtes d’ibuprofène sont placées derrière le comptoir depuis 2019 pour éviter tout problème.
Alors, la prochaine fois que tu as mal ou que tu as de la fièvre, demande toujours à tes parents ou à un adulte de te donner le bon médicament, celui dosé à 200 mg d’ibuprofène.
Et n’oublie pas, il est important de toujours bien respecter les recommandations des experts pour rester en bonne santé ! 🌟