La planète géante aux océans secrets

a photography for children of a distant, water-rich exoplanet LHS1140b with vast oceans, observed through the highly advanced James Webb Space Telescope

Table des matières

« `html

Une planète lointaine et mystérieuse 🌌

La planète LHS1140b a été découverte il y a quelques années, en 2017. Elle se trouve très loin de nous, à environ 48 années-lumière. Pour te donner une idée, une année-lumière, c’est la distance que la lumière parcourt en une année entière ! 🤯 Cette planète intrigue beaucoup les scientifiques, car elle pourrait bien avoir de l’eau liquide à sa surface, et qui dit eau liquide, dit peut-être vie extraterrestre !

Étudier une planète avec un super télescope

Pour mieux comprendre cette planète mystérieuse, des chercheurs du CNRS et de l’université de Montréal ont utilisé le télescope spatial James Webb. C’est un outil ultra-perfectionné qui nous permet d’observer très loin dans l’espace. En décembre, ils ont pointé ce télescope vers LHS1140b et ont découvert quelque chose d’extraordinaire : cette planète a une très faible densité, ce qui peut signifier deux choses : soit elle a une énorme enveloppe de gaz comme l’hydrogène et l’hélium, soit elle contient beaucoup d’eau.

De l’eau en abondance 💧

L’analyse des données du télescope James Webb a permis d’écarter la première hypothèse des chercheurs. Eh oui, ils ont découvert qu’il s’agit bien de la présence d’eau, et pas qu’un peu ! Il y en aurait même davantage que sur la Terre. La planète se situe aussi à la bonne distance de son étoile pour que la température soit correcte, permettant à cette eau d’être en partie liquide. Imaginez un gigantesque océan, qui pourrait être à la surface ou sous la surface de cette super-Terre. 🌊

Une planète super-terre

Les scientifiques ont trouvé que LHS1140b est une super-Terre, c’est-à-dire qu’elle est 1,7 fois plus grande que notre propre planète et 5,6 fois plus massive. Elle se trouve dans la constellation de la Baleine, un nom qui va plutôt bien si on pense à tous ces grands océans ! 🐋 Les chercheurs espèrent obtenir encore plus d’infos en étudiant l’atmosphère de cette planète. Qui sait ? Peut-être qu’un jour, nous découvrirons de nouvelles surprises !

« `

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *