Perseverance trouve des preuves d’une ancienne rivière sur Mars ! 😮🚀

"Ancient Martian River"

Table des matières

Des vestiges d’une ancienne rivière découverts sur Mars par Perseverance 🚀

Depuis son arrivée sur Mars en février 2021, le rover Perseverance de la NASA fait de nombreuses découvertes scientifiques. La dernière en date est absolument incroyable : des photos inédites ont révélé les traces d’une ancienne rivière sur la planète rouge ! 🤯

Un site d’atterrissage choisi avec soin

Perseverance explore actuellement le cratère Jezero, situé près de l’équateur martien. Ce site a été choisi car il a été le théâtre d’une ancienne activité hydrologique. Il y a environ 3,5 milliards d’années, un lac alimenté par une rivière s’y trouvait.

Des photographies à couper le souffle

Le rover a pris des photos haute résolution et en couleur de l’amas de roches sédimentaires de 250 mètres de haut présent dans le cratère. Ces roches présentent des strates incurvées qui montrent qu’elles ont été déposées par de l’eau en mouvement. Les photos révèlent également des gros grains de sédiments et des pierres, témoins d’une eau énergétique et chargée de débris.

Une rivière puissante et chargée de débris

Ces éléments montrent qu’il s’agissait d’une rivière avec beaucoup d’énergie et avec beaucoup de déchets qui s’y écoulent. « Plus l’écoulement de l’eau est puissant, plus il est susceptible de transférer de gros morceaux de débris », explique Libby Ives, chercheuse postdoctorale au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud et opératrice du rover Perseverance.

Une fenêtre sur le passé martien

Ces photographies spectaculaires nous offrent un aperçu de ce qu’était Mars il y a des milliards d’années, à une époque où l’eau liquide était abondante en surface. Elles nous en apprennent également sur les conditions de vie qui régnaient alors dans le cratère Jezero et qui auraient pu être favorables à l’émergence d’une vie microbienne.

Perseverance continue son exploration sur Mars et il est fort probable que d’autres découvertes scientifiques spectaculaires soient à venir ! 🛰️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *