Site icon L'actu des sciences pour les enfants

« Passe ton métro avec ton iPhone, c’est bientôt possible ! »

"A captivating photography exhibition for children showcasing the wonders of science and technology."

"A captivating photography exhibition for children showcasing the wonders of science and technology."

Le passe Navigo bientôt dans l’iPhone ! 📱🚇

Bientôt, prendre le métro à Paris avec son iPhone sera possible ! En effet, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé que d’ici la fin juin, notre téléphone pourra remplacer notre passe Navigo.

Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps ? 🤔

C’est un projet qui est en cours depuis six ans ! Il y a eu des complications techniques, administratives et financières. Mais dans d’autres pays comme le Japon, la Chine, l’Australie et les États-Unis, on peut déjà prendre le métro avec son iPhone depuis quelques années.

Le rôle d’Apple et la technologie NFC 🍏📲

Au départ, Apple a bloqué l’accès à la technologie NFC de ses iPhone, qui permet les paiements sans contact. Ils l’utilisent pour leur système de paiement Apple Pay. De plus, Apple souhaite être rémunéré pour l’utilisation de la technologie NFC par d’autres services, comme le passe Navigo.

Les négociations et les tests d’Apple 🤝✅

Les négociations entre Apple et Île-de-France Mobilités ont commencé en 2018 et un accord a été signé en février 2022. Mais ces négociations ont duré longtemps, notamment à cause d’un recours déposé contre Apple. En fait, Apple est très attentif à la sécurité de la technologie NFC et aurait même demandé à recevoir des portiques du métro parisien pour effectuer des tests en Californie.

Plus de simplicité pour les transports 🚉

Grâce à cette avancée, d’ici la fin du premier semestre, nous pourrons donc utiliser notre iPhone pour prendre les transports en commun. Cela facilitera grandement nos déplacements ! De plus, les iPhones récents intègrent une technologie appelée Transport Express, qui permet d’acheter un billet et de passer les portiques sans contact. Même si notre téléphone n’a plus de batterie, cette technologie peut encore fonctionner pendant environ cinq heures après l’extinction du téléphone.

Quitter la version mobile