Perdons-nous des points de QI lorsqu’on part trop longtemps en vacances ?
Salut les petits curieux ! Aujourd’hui, on va parler d’une question assez étonnante : est-ce qu’on perd des points de QI (quotient intellectuel) quand on part en vacances pendant longtemps ? Le docteur Frédéric Saldmann pense que oui, mais est-ce que c’est vrai ?
Le docteur Frédéric Saldmann, qui est cardiologue et nutritionniste, dit que si on part en vacances pendant trois semaines, on peut perdre vingt points de QI. Ça semble beaucoup, mais il n’arrive pas à donner les détails de l’étude sur laquelle il se base. En fait, il dit que le chercheur allemand qui a fait cette étude est décédé, donc on ne peut pas le contacter pour en savoir plus.
Les journalistes ont essayé de trouver cette fameuse étude, mais ils n’y sont pas arrivés. L’université de Nuremberg, où travaillait le chercheur, n’a pas pu les aider non plus. Alors qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Est-ce qu’il faut croire le docteur Saldmann ou pas ?
Des autres études montrent que notre QI reste à peu près le même pendant toute notre vie. En fait, selon Franck Ramus, un spécialiste de la cognition, notre QI est relativement stable de 10 à 70 ans. Donc, perdre vingt points de QI en restant trop longtemps sur la plage, ce n’est pas quelque chose dont on doit s’inquiéter ! 😄
Pour résumer, il n’y a pas vraiment de preuves solides pour dire que les longues vacances font baisser notre QI. Donc, on peut partir tranquille et profiter de nos congés sans trop se soucier de ça. Les vacances sont faites pour se reposer et s’amuser, alors allons-y et gardons notre bon sens de l’intelligence en utilisant notre cerveau ! 😉