Le système bancaire russe frappé par une cyberattaque
Hello les kids ! Aujourd’hui, on va parler de la Russie et d’une histoire vraiment pas cool qui s’y est passée 😟
Qu’est-ce qu’il s’est passé ?
Alors voilà, des gens qui s’appellent des hackers ont décidé de faire une attaque informatique contre un opérateur Internet en Russie 🖥️. Cet opérateur, dont le nom est Infotel, s’occupe de transmettre des informations importantes pour les banques du pays. Le problème, c’est que quand les hackers ont attaqué Infotel, toutes ces informations ont été bloquées 🚫 ! Du coup, depuis hier, les banques russes ne peuvent plus faire de transactions entre elles, ce qui est vraiment embêtant 😬.
Qui sont les hackers ?
Les hackers seraient des personnes qui soutiennent l’Ukraine, un pays qui est en conflit avec la Russie depuis plusieurs années 🤨. Pour se venger ou pour essayer de faire pression sur la Russie, ces hackers ont donc décidé de faire cette attaque informatique. C’est comme si quelqu’un bloquait ta console de jeux pour que tu ne puisses plus jouer avec tes amis 😠.
Quelles sont les conséquences ?
Les conséquences de cette attaque sont vraiment importantes pour la Russie 🇷🇺. Comme l’expliquait le journal, cela veut dire que les banques russes ne peuvent plus faire de transactions entre elles. Par exemple, si tu as une tirelire à la maison et que tu veux donner ton argent à ton ami, tu ne pourrais pas le faire s’il n’y a plus d’opérateur pour transmettre l’information 💸. C’est un peu comme si la boîte aux lettres qui sert à envoyer le courrier était cassée, et que tu ne pouvais plus envoyer ta lettre. Sauf que là, ça concerne toutes les banques en même temps. Les adultes appellent ça une paralysie du système bancaire. C’est grave, hein ? 😕
Comment on peut se protéger contre ça ?
Alors ça, c’est une bonne question. Les experts en informatique essayent toujours de trouver des moyens pour protéger les informations importantes. Mais c’est difficile, parce que les hackers sont très forts pour trouver des failles dans les systèmes de sécurité 🔎. En tout cas, si tu veux te protéger toi-même contre les hackers, il y a quelques règles à respecter : ne jamais donner tes informations personnelles à des inconnus sur Internet, ne pas cliquer sur des liens bizarres, et avoir un bon mot de passe pour tes comptes (pas comme 123456, hein 😅).