Objectif : une pollution nette zéro dans l’espace
Hey les amis, vous savez ce qu’est la pollution ? C’est quand on jette des choses qui peuvent nuire à la nature et à l’environnement. Et saviez-vous que la pollution peut également se produire dans l’espace ?
En effet, il y a des débris spatiaux qui orbitent autour de notre planète et qui peuvent représenter un danger pour les satellites et les vaisseaux spatiaux. Mais bonne nouvelle ! L’Agence spatiale européenne (ESA) a présenté sa stratégie pour atteindre une pollution nette zéro dans l’espace.
La lutte contre les débris spatiaux
Les débris spatiaux sont créés par l’homme. Ce sont des objets qui ont été laissés dans l’espace, comme des morceaux de satellites, des restes de fusées et même des outils perdus lors des sorties dans l’espace.
Ces débris sont très dangereux car ils peuvent entrer en collision avec les satellites et les vaisseaux spatiaux en orbite, et causer des dommages importants. L’ESA est très préoccupée par ce problème car les débris spatiaux sont en augmentation constante. C’est pour cela qu’elle a présenté sa stratégie de « pollution nette zéro ».
Les actions de l’ESA pour atteindre son objectif
Alors, comment va faire l’ESA pour atteindre son objectif ? Tout d’abord, elle veut améliorer la gestion des débris spatiaux existants. Elle va donc travailler à la mise en place de méthodes pour suivre et surveiller les débris, et elle veut développer des technologies pour les retirer de l’espace.
Ensuite, l’ESA veut prévenir la création de nouveaux débris spatiaux. Elle va donc demander aux agences spatiales et aux entreprises de l’espace de respecter certaines règles, comme retirer les vieux satellites de l’orbite. Elle veut également encourager la conception de satellites plus « durables » et plus facilement démontables, afin de réduire la quantité de débris produits.
Conclusion
Bravo à l’ESA pour cette initiative très importante pour notre planète ! En réduisant la pollution dans l’espace, elle permettra de maintenir un environnement spatial sûr pour les voyages spatiaux à venir. On croise les doigts pour que cette stratégie fasse des émules et que la communauté spatiale tout entière s’engage dans la protection de notre Terre.