Les océans : les superhéros qui gobent le CO2 !

A photography for children of oceans as superheroes absorbing CO2 to fight climate change.

Table des matières

Les océans, des superhéros contre le réchauffement climatique

Salut les petits curieux ! Aujourd’hui, on va parler des océans 🌊 et de comment ils aident notre planète 🌍. Tu savais que les mers et les océans sont déjà responsables de l’absorption d’environ 20 à 30 % de tout le CO2 de l’atmosphère ? Le CO2, ou dioxyde de carbone, c’est un gaz qui cause le réchauffement climatique. Les océans sont donc comme des superaspirateurs à CO2 !

Que veulent faire les scientifiques ?

Des scientifiques ont eu une idée un peu dingue : ils veulent utiliser les océans comme des décharges à CO2. Ça veut dire qu’ils aimeraient que les océans absorbent encore plus de ce gaz pour aider à lutter contre le réchauffement climatique. Imagine que les océans soient des superhéros qui sauvent notre planète en avalant tout ce CO2 ! 🦸‍♂️🦸‍♀️

Comment les océans absorbent-ils le CO2 ?

Les océans absorbent le CO2 grâce à des petites plantes qui vivent dans l’eau, comme les algues et le phytoplancton. Ces plantes adorent le CO2 et l’utilisent pour grandir. C’est un peu comme quand tu bois du lait pour devenir grand et fort 💪. Une fois que ces plantes ont absorbé le CO2, elles le gardent pour elles, et ça aide la planète à moins chauffer.

Les chiffres clés

Voici quelques chiffres impressionnants sur les océans et le CO2 :

Pourcentage de CO2 absorbé par les océans 20% à 30%
Nombre d’océans sur Terre 5
Superficie couverte par les océans 71%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *