Un logo pour de meilleures habitudes alimentaires !
Salut les amis ! Aujourd’hui, on va parler d’un sujet super important : l’alimentation ! On sait tous que manger équilibré c’est important pour notre santé, n’est-ce pas ? Et pour nous aider à faire de bons choix, il y a un logo qui a été créé : le Nutri-Score !
Le Nutri-Score, c’est quoi ?
Le Nutri-Score, c’est un logo qui te donne une idée de la qualité nutritionnelle d’un aliment. Il est représenté par plusieurs lettres et couleurs : allant du vert et A, très bon pour ta santé, au rouge et E, pas très bon pour ta santé.
Ce logo a été créé par un scientifique français, Serge Hercberg, qui travaille sur la nutrition et les maladies. C’est une personne très importante dans ce domaine. Tu le crois pas ? Il a même été surnommé « le père du Nutri-Score » 🙂
Pourquoi le Nutri-Score est-il important ?
Le Nutri-Score est très important pour toi et moi. Il nous permet de faire des choix alimentaires plus sains. Tous les éléments nutritifs, comme le sel ou le sucre, sont importants pour notre corps. Cependant, certains aliments en contiennent trop, et ils peuvent nous rendre malades.
Le Nutri-Score te donne une indication de la qualité de l’aliment que tu souhaites manger. Par exemple, si tu vois un Nutri-Score A, c’est un aliment très bon pour ta santé. Alors que si tu vois un Nutri-Score D ou E, c’est un aliment qui n’est pas très bon pour toi. Tu devrais donc le manger en petite quantité et moins souvent.
La pression des lobbies sur le Nutri-Score
Mais sais-tu que certains industriels, comme les entreprises qui fabriquent des bonbons ou des fromages, ne veulent pas afficher le Nutri-Score sur leurs produits ? Et pourtant, c’est important pour les consommateurs de savoir l’impact nutritionnel de ce qu’ils achètent.
Face à cela, Serge Hercberg et quelques 320 scientifiques et professionnels de santé se battent pour que le Nutri-Score soit obligatoire partout en Europe. Malheureusement, cela prend du temps, car certains lobbies, soit des groupes de pressions influents, exercent une influence sur les autorités en charge de décider de sa généralisation. Mais ne t’inquiète pas, il y a de l’espoir !
En effet, appliquer le Nutri-Score à toute l’Europe permettrait aux consommateurs de savoir ce qu’ils mangent. Mais ça ne sera possible que si les industriels se mettent au pas. Par conséquent, tu devrais être attentif aux aliments portant ce nouveau logo pour faire des choix plus éclairés et plus sains.
Voilà, les amis, c’est tout pour aujourd’hui ! Et n’oublie pas : une alimentation saine, c’est bon pour toi ! 😉