Découverte d’une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre susceptible d’abriter la vie
Salut les amis ! Les astronomes ont fait une grande découverte : ils ont trouvé une nouvelle planète qui ressemble à la Terre ! Elle est dans notre « voisinage cosmique » et n’est située qu’à moins de 100 années-lumière ! Sur cette planète, appelée LP 791-18d, il y aurait même une possibilité de vie.
Pour découvrir ceci, les astronomes ont utilisé deux télescopes spatiaux : TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) et Spitzer. Ils mesurent les temps nécessaires à l’exoplanète pour faire un tour complet de son étoile pour déterminer ses caractéristiques. De cette manière, ils ont pu savoir que cette nouvelle planète est légèrement plus grande et massive que la Terre. Incroyable !
Mais il y a un autre fait remarquable : LP 791-18d est en rotation synchrone. Cela signifie qu’elle présente toujours la même face à son astre, une naine rouge. Et même si elle est très chaude pour que l’eau existe en surface, les scientifiques pensent que l’activité volcanique à l’échelle de la planète pourrait permettre le maintien d’une atmosphère et la condensation de cet élément sur sa face cachée.
Un monde volcanique
LP 791-18d se trouve à la limite intérieure de la zone habitable. Cela implique la présence potentielle d’eau liquide à la surface de ses voisines. Les astronomes ont également découvert un autre monde dans le système, LP 791-18c, qui se révèle beaucoup plus massif que LP 791-18d.
Cet autre monde provoque une attraction gravitationnelle sur son voisin lorsque les deux sont proches. Cette attraction rend l’orbite de la planète d’elliptique. Cette orbite elliptique déforme légèrement LP 791-18d, créant une friction interne qui réchauffe considérablement ses entrailles et provoque une activité volcanique à sa surface. C’est similaire à ce qui arrive à Io, la lune de Jupiter.
En utilisant le télescope spatial James-Webb, les scientifiques espèrent en apprendre davantage sur l’atmosphère de LP 791-18d, qui serait alimentée par le volcanisme. Ils pourraient également en apprendre davantage sur l’apparition des ingrédients nécessaires à la vie sur cette planète ou sur d’autres mondes.
Reste connecté pour savoir si les astronomes découvrent encore plus sur cette nouvelle exoplanète et ses caractéristiques extraordinaires.