Il est possible d’identifier le sexe d’une personne à partir de l’odeur des mains
Sais-tu que notre corps peut révéler certaines informations sur nous, même sans que nous le sachions ? Des scientifiques américains de l’université de Floride ont découvert qu’il est possible de deviner le sexe d’une personne à partir de l’odeur de ses mains ! C’est une méthode très surprenante et innovante qui pourrait avoir des applications dans le domaine de la criminologie pour aider à résoudre des enquêtes.
Pour mener leur étude, les chercheurs ont recruté 60 volontaires, à moitié des hommes et à moitié des femmes. Ils leur ont demandé de se laver les mains avec un savon neutre, puis de les placer dans des gants en plastique pendant 15 minutes. Ensuite, ils ont prélevé des échantillons d’odeur sur les paumes des volontaires à l’aide de tampons imbibés d’un liquide spécial.
Les échantillons d’odeur ont ensuite été analysés grâce à un appareil très sophistiqué appelé spectromètre de masse. Cet appareil permet de détecter et d’identifier les différentes molécules odorantes présentes dans l’odeur de nos mains. Les chercheurs ont ainsi réussi à identifier 12 molécules spécifiques qui différencient les hommes des femmes.
Et devine quoi ? En se basant uniquement sur ces 12 molécules, les chercheurs ont réussi à prédire le sexe d’une personne avec une précision remarquable de 96,67% ! Cela signifie qu’en reniflant une trace d’odeur laissée par une personne, on pourrait deviner si c’est un homme ou une femme dans la plupart des cas.
Mais ce n’est pas tout, les chercheurs ont également constaté que l’origine ethnique et l’âge des volontaires influençaient le profil d’odeur de leurs mains. Par exemple, les personnes d’origine asiatique avaient plus de certaines molécules que les personnes d’origine caucasienne ou africaine. De même, les personnes plus âgées avaient plus d’autres molécules que les personnes plus jeunes.
Cette découverte pourrait avoir des applications très intéressantes dans le domaine de la criminologie. Actuellement, les enquêteurs utilisent surtout des empreintes digitales ou l’ADN pour résoudre des enquêtes. Mais grâce à la méthode des chercheurs, il serait possible, à l’avenir, d’obtenir encore plus d’informations sur une personne grâce à son odeur laissée sur une scène de crime, comme son sexe, son âge et même son origine ethnique.