Les « neurones des maths » découverts !
Les maths… un vrai casse-tête pour certaines personnes ! Pourtant, une équipe de chercheurs allemands a découvert quelque chose de fascinant : des neurones très particuliers, les « neurones des maths », qui s’activent dans notre cerveau lorsque nous faisons des opérations simples comme des additions ou des soustractions, même si ces tâches nous paraissent très faciles.
Des neurones pas comme les autres
Il existe déjà des milliards de neurones dans notre cerveau, mais les chercheurs ont pu identifier une catégorie de neurones très spécifiques. Leur façon de fonctionner serait différente des autres et faisait travailler une zone plus précise du cerveau, juste derrière notre oreille droite.
Mais, comment les chercheurs ont découvert cette information ? Les scientifiques ont demandé à des personnes spécialement entrainées de faire des additions et des soustractions, tout en surveillant leur activité cérébrale via des électrodes très fines déposées sur le crâne des personnes. Les scientifiques ont alors fait des analyses pour étudier les zones cérébrales ayant une activité importante lors des calculs.
Des découvertes utiles pour l’avenir
La découverte de ces « neurones des maths » n’est pas seulement intéressante pour mieux comprendre notre cerveau. Cela peut aussi permettre de comprendre les dyscalculies, une maladie qui empêche certaines personnes de bien comprendre les chiffres et les opérations mathématiques. Ces recherches pourraient aider à trouver de nouvelles méthodes pour aider ces personnes souffrant de dyscalculie.
Les scientifiques continuent de travailler pour en savoir plus sur notre cerveau et sur les mécanismes mis en place pour faire des opérations mathématiques. Et toi, aimes-tu les mathématiques ? As-tu déjà rencontré des problèmes pour faire des opérations simples ? Exprime-toi dans les commentaires 🙂