Des microbes qui mangent le plastique ?
Ah le plastique… Nous en utilisons tous les jours, mais malheureusement il est très polluant pour notre planète. Heureusement, des scientifiques ont peut-être trouvé une solution incroyable pour recycler le plastique !
En fait, tout vient de la découverte de certains micro-organismes capables de décomposer le plastique. Malheureusement, cela se passe à des températures beaucoup trop élevées pour être mis en place de manière industrialisable. Cependant, des chercheurs ont réussi à trouver de nouveaux microbes qui peuvent agir dès que la température avoisine les 15°C.
Les microbes dont on parle seraient des bactéries. Celles-ci vivent à l’intérieur d’autres organismes comme les animaux ou les plantes. Grâce à leur vie dans ces organismes complexes, elles auraient acquis la capacité de décomposer les matériaux organiques comme le plastique.
Mais il y a encore un peu de chemin à parcourir avant de pouvoir mettre en place le procédé de manière industrielle. Les scientifiques sont en train d’étudier ces bactéries pour tenter de les isoler et de les cultiver. Si cela fonctionne, peut-être pourrons-nous recycler le plastique de manière beaucoup plus efficace à l’avenir !
En attendant, il est toujours important de faire attention à notre consommation de plastique au quotidien. Nous pouvons déjà faire un geste pour l’environnement en réduisant notre consommation de produits plastiques à usage unique, comme les pailles ou les sacs en plastique. Nous pouvons aussi privilégier les objets réutilisables, comme des bouteilles d’eau en métal ou des sacs en tissu.
Vous voyez, il y a encore beaucoup à découvrir et à apprendre sur notre planète ! 🙂