Le climat de la Terre va changer
Hey les enfants ! Saviez-vous que le climat de la Terre est en train de changer ? Selon une étude internationale, plus de la moitié de la surface terrestre va connaître un changement radical de climat d’ici la fin du siècle si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites. Des régions entières vont subir des conditions climatiques sans précédent dans l’histoire humaine, avec des conséquences dramatiques pour la biodiversité et les sociétés.
Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?
Un nouveau paysage climatique sur 48 % de la Planète
D’ici 2100, 38 à 48 % de la surface terrestre aura un climat différent de celui d’aujourd’hui. Les climatologues sont tous d’accord : des points de basculement majeurs vont être franchis ces prochaines années si le réchauffement climatique continue de progresser au même rythme. Ces « tipping points » seront à l’origine d’une cascade de bouleversements écologiques et c’est tout simplement le fonctionnement de notre Planète qui sera modifié.
Les scientifiques ont utilisé le modèle climatique CMIP6 (Coupled Model Intercomparison Project Phase 6) en se servant des données actuelles sur la répartition des climats. Le monde est composé de cinq principaux climats différents selon la classification de Köppen. On trouve ainsi sur Terre :
- le climat tropical
- le climat sec
- le climat tempéré
- le climat continental
- le climat polaire
De grosses conséquences à venir…
Si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites, des régions entières vont subir des conditions climatiques sans précédent dans l’histoire humaine. Et c’est vraiment pas cool 🙁.
L’Europe et l’Amérique du Nord sont les terres qui subiront les plus gros changements. D’ici 2100, le climat va profondément changer sur 71 à 89 % de l’Europe, et sur 51 à 66 % de l’Amérique du Nord. D’autres régions, comme l’Afrique, subiront aussi les conséquences du réchauffement climatique, mais différemment : leur climat ne va pas changer de manière radicale, mais elles seront par contre davantage concernées par des phénomènes météo extrêmes. Les régions polaires sont quant à elles menacées de disparaître totalement 😟.
Des conséquences pour la planète
Cette modification du paysage climatique terrestre aura deux conséquences majeures : tout d’abord, une transformation de l’agriculture qui devra s’adapter, mais aussi une répartition différente des maladies telles que celles liées aux moustiques.
Donc les amis, il est important que nous prenions soin de notre planète en faisant des actions éco-responsables 💪. Cela peut sembler petit, mais ensemble, nos actions peuvent faire une grande différence. Nous ne voulons pas que notre planète change de manière irréversible, n’est-ce pas ?