« Marcher grâce à la pensée : un homme paralysé retrouve la mobilité »

"Brain-Computer Walking"

Table des matières

Un homme paralysé peut marcher à nouveau grâce à un implant révolutionnaire

Un homme qui avait perdu la capacité de marcher après un accident en 2011 peut maintenant se tenir debout et marcher grâce à un dispositif incroyable qui relie son cerveau et ses muscles. Ce dispositif est contrôlé par la pensée, ce qui est vraiment cool !

Un dispositif innovant pour surmonter la paralysie

Ce dispositif est une nouvelle avancée dans le domaine de la science. Les chercheurs travaillent sur un programme depuis longtemps pour créer des interfaces pour que les machines puissent fonctionner avec notre corps malgré la paralysie. C’est comme un pont numérique qui permet au cerveau de donner des instructions pour bouger les muscles des jambes.

Comment le dispositif fonctionne-t-il ?

Pour cela, des électrodes sont placées sur le patient pour détecter l’activité de son cerveau lorsqu’il essaie de bouger ses jambes. Ces informations sont ensuite utilisées par un programme informatique qui les transforme en signaux. Ces signaux sont envoyés à des électrodes placées dans sa colonne vertébrale. Les nerfs appropriés sont alors activés, permettant au patient de retrouver la capacité de marcher.

Des résultats impressionnants

Depuis l’opération, le patient a fait des progrès impressionnants. Il a pu marcher sur plus de 100 mètres et même monter des escaliers ! Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que lorsque le dispositif est éteint, le patient est capable de bouger ses jambes par lui-même. Cela prouve qu’en reliant le cerveau et la colonne vertébrale, les nerfs rachidiens peuvent se régénérer chez les personnes dont la moelle épinière n’a pas été entièrement sectionnée.

Un grand potentiel pour les patients paralysés

Les chercheurs sont convaincus que ce dispositif peut aider de nombreuses personnes souffrant de paralysie. Ils pensent notamment aux personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral et aux personnes ayant des lésions à la colonne vertébrale. En appliquant le pont numérique quelques semaines seulement après leur lésion, les chercheurs pensent que ces patients pourraient récupérer une grande partie de leur motricité.

Ce dispositif peut également aider les patients à retrouver le contrôle de leur vessie. Les lésions de la moelle épinière peuvent en effet affecter cette fonction vitale.

Les chercheurs espèrent que, grâce à des améliorations futures, ce dispositif permettra aux personnes atteintes de paralysie de marcher, bouger leurs bras et leurs mains et de retrouver le contrôle de leur vessie. Cela semble vraiment prometteur pour une vie meilleure pour ces patients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *