Site icon L'actu des sciences pour les enfants

« Manger de la viande, une affaire de masculinité ? »

"A Meat-Eating Man"

"A Meat-Eating Man"

Les hommes et la viande : une question de masculinité ?

Salut les p’tits loups ! Aujourd’hui on va parler de viande, et plus particulièrement de la relation que les hommes entretiennent avec elle. Tu sais que de plus en plus de personnes choisissent de ne plus manger de viande, mais savais-tu que certaines personnes refusent de s’en passer car cela pourrait menacer leur masculinité ?

L’étude qui montre un lien entre genre et consommation de viande

Une équipe de chercheurs australiens a mené une étude pour comprendre pourquoi certaines personnes refusent de réduire leur consommation de viande. Pour cela, ils ont interrogé près de 5000 Australiens en ligne. Les participants ont dû donner leur avis sur la viande, mais aussi sur leur propre identité de genre.

Et les résultats sont surprenants : les hommes qui se sentent plus masculins sont moins prêts à réduire leur consommation de viande, et sont même plus susceptibles de penser que la viande est « nécessaire ». C’est étonnant, car on pourrait penser que chacun mange ce qu’il veut indépendamment de son genre, non ?

Mais les femmes ne sont pas en reste : celles qui se sentent plus féminines ont tendance à consommer plus de viande que les autres femmes. Intéressant, n’est-ce pas ?

Les bienfaits de réduire sa consommation de viande

Bien sûr, cela ne veut pas dire que tous les hommes sont comme ça, ni que les femmes ne peuvent pas aimer la viande. Mais cela montre que certaines personnes ont encore des représentations sur la viande qui sont influencées par leur identité de genre.

Et pourtant, réduire sa consommation de viande peut être bénéfique pour la santé ! En effet, manger trop de viande rouge ou transformée peut augmenter les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et même de certains cancers. Et puis, manger moins de viande permet de réduire notre empreinte carbone, car l’élevage des animaux produit des gaz à effet de serre. C’est donc une bonne idée de diversifier son alimentation pour y inclure des légumes, des fruits, des céréales et des légumineuses !

Conclusion

Voilà, les kids ! On espère que cet article vous aura appris que la viande n’est pas forcément indispensable, et que chacun peut choisir son alimentation indépendamment de son genre. Et puis, il y a tellement de bonnes choses à manger en dehors de la viande ! N’oubliez pas de rester curieux et ouverts d’esprit 😄

Quitter la version mobile