Des lunettes sur mesure, grâce à l’impression 3D
Les lunettes, c’est chouette ! Mais parfois, elles peuvent être un peu trop grandes ou trop petites, et nous tombent sur le nez ou glissent tout le temps. Mais ça, c’était avant l’impression 3D !
Aujourd’hui, grâce à cette technologie, il est possible de créer des lunettes sur mesure, parfaitement adaptées à notre visage. Comment ça marche ? Un logiciel va prendre des mesures de notre visage, pour que les lunettes soient ajustées juste comme il faut. Et hop, magie de l’impression 3D : nos nouvelles montures sont créées !
Les avantages de l’impression 3D
Pourquoi choisir des lunettes imprimées en 3D ? D’abord, parce que c’est hyper pratique : plus besoin de chercher des heures la paire de lunettes parfaite. Ensuite, ces montures sont très résistantes, et ne risquent pas de se casser facilement.
Enfin, l’impression 3D permet une mise sur le marché rapide : une fois les mesures prises, il ne faut que quelques jours pour obtenir sa paire de lunettes sur mesure. Génial, non ?
Comment ça fonctionne ?
Mais comment se passe vraiment l’impression 3D de lunettes ? C’est assez simple : il y a une machine qui crée les montures. Dans cette machine, il y a 88 pièces différentes, qui correspondent aux 88 façades de lunettes.
À chaque passage, une fine pellicule de polyamide est déposée, pour créer les montures sur mesure. Le polyamide est fabriqué à partir d’huile de ricin, une plante cultivée notamment en Inde. Cela permet de respecter l’environnement, tout en créant des objets de qualité.
Pourquoi choisir des lunettes sur mesure ?
Choisir des lunettes imprimées en 3D, c’est s’assurer de ne pas se tromper de taille, ou de couleur. Les montures sont créées pour nous, et nous seuls. On peut donc laisser libre cours à son imagination, pour des montures originales et qui nous ressemblent vraiment !
Alors, pourquoi ne pas essayer les lunettes sur mesure ? En plus, c’est une technologie vraiment intéressante à découvrir !