Site icon L'actu des sciences pour les enfants

Les vers luisants se font la malle : la nuit, c’est la faille !

"Glowing Firefly Habitat"

"Glowing Firefly Habitat"

Les vers luisants en voie de disparition

Dis donc, tu as déjà vu des vers luisants dans ton jardin ? Ces petites bêtes qui s’illuminent la nuit ? Et bien, figure-toi qu’ils sont en train de disparaître ! Une étude menée par des scientifiques britanniques a trouvé les raisons de ce triste constat.

Pourquoi les vers luisants disparaissent-ils ?

Ils sont environ une dizaine d’espèces de vers luisants en Europe, mais depuis 60 ans, on voit de moins en moins les points lumineux dans les jardins ou les prairies. Les chercheurs ont trouvé plusieurs causes à leur disparition :

La pollution lumineuse, une menace pour la biodiversité

Malheureusement, les vers luisants ne sont pas les seuls à souffrir de la pollution lumineuse. Les animaux nocturnes et les insectes sont également affectés. Éclairer la nuit perturbe leur rythme biologique et peut même conduire à leur extinction. Par exemple, les chauves-souris et les oiseaux prennent les insectes qui tournent autour des lampadaires comme des proies faciles, les entraînant ainsi vers leur propre extinction. Une étude menée en Grande-Bretagne a montré que les zones éclairées la nuit ont moitié moins de chenilles et de papillons de nuit que celles loin de la lumière.

Les scientifiques sont donc inquiets, car l’éclairage artificiel a un impact sur la biodiversité.

Que peut-on faire pour préserver la biodiversité ?

Les scientifiques suggèrent plusieurs idées pour protéger les vers luisants et autres insectes de la pollution lumineuse :

Chaque petit geste compte pour préserver la biodiversité !

Allez, on garde les yeux grands ouverts la nuit pour admirer les petites lumières vertes qui brillent dans notre jardin ! 😊

Quitter la version mobile