Zoom sur les plus grands trous noirs de l’Univers ! 🌌🔍
Les trous noirs, c’est quoi au juste ? Ces monstres de l’espace sont des objets célestes qui attirent tout sur leur passage, même la lumière ! Ils sont donc invisibles à l’œil nu, et on ne peut les observer qu’en étudiant leurs effets sur les objets autour d’eux.
Mais la Nasa nous permet aujourd’hui de voir quelques-uns de ces géants cosmiques dans une superbe vidéo ! 😍 Parmi eux, on peut admirer le plus gros de tous les trous noirs connus à ce jour ! Il se trouve au cœur de la galaxie M87, à 54 millions d’années-lumière de nous (c’est très très loin 😮). Ce monstre est tellement gigantesque qu’il a une masse 6,5 milliards de fois plus grande que celle du soleil ! 😱
Comment se forme un trou noir ? 🤔
Les trous noirs se forment lorsqu’une étoile massive meurt en explosant en fin de vie. Si elle est suffisamment massive, elle peut laisser derrière elle un trou noir. Cet objet va alors continuer à accroître sa masse en aspirant tout ce qui passe à proximité, et plus il grossit, plus il attire d’objets, créant une spirale infernale 🌀.
Des trous noirs partout dans l’Univers ! 🌌🔭
Les trous noirs sont présents un peu partout dans l’Univers, même si leur nombre exact est encore inconnu. Ils se trouvent par exemple au centre de certaines galaxies, et peuvent atteindre des tailles gigantesques, comme celui de la galaxie M87 ! Mais on pense aussi qu’il existe beaucoup de petits trous noirs, qui se sont formés à partir d’étoiles moins massives. Ces trous noirs-là sont plus difficiles à repérer car ils ont une masse beaucoup plus petite.
Des mystères encore à élucider 🔍🤫
Les trous noirs fascinent les scientifiques depuis des années, mais il reste encore beaucoup à apprendre sur ces objets mystérieux ! Par exemple, on ne sait pas exactement comment ils agissent sur l’environnement qui les entoure, ni comment ils influencent la croissance des galaxies. Des missions spatiales sont donc régulièrement envoyées pour étudier ces géants cosmiques de plus près ! 🚀