Les trous noirs intermédiaires : des mangeurs capricieux
Les trous noirs intermédiaires sont des astres fascinants pour les astronomes. Récemment, ils ont découvert une particularité étrange chez ces astres : leur habitude alimentaire.
En effet, contrairement aux trous noirs supermassifs qui avalent tout ce qui passe à leur portée, petits biscuits cosmiques ou même des étoiles entières, les trous noirs intermédiaires sont des mangeurs capricieux. Ils croquent un peu ici, un peu là, avant de tout envoyer valser dans l’espace.
Pourquoi les astronomes ont-ils étudié leurs habitudes alimentaires ?
Peut-être te demandes-tu ce que les habitudes alimentaires de ces astres ont à voir avec leur étude ? Et bien, les astrophysiciens étudient les mouvements des étoiles autour des trous noirs intermédiaires pour comprendre la gravité et la formation de ces monstres cosmiques.
En étudiant l’empreinte gravitationnelle des étoiles qui tournent autour de ces trous noirs, il est possible de déterminer leur masse. Or, leurs habitudes alimentaires les trahissent.
Les habitudes alimentaires comme indice de la masse des trous noirs
Les trous noirs intermédiaires consomment peu par rapport à leur masse, ce qui permet de les identifier plus facilement. Un gobeur cosmique comme le trou noir supermassif, lui, ne permet pas d’estimer sa masse de la même manière. C’est donc une méthode précieuse pour mieux comprendre ces objets cosmiques.
Grâce à cette découverte, les astronomes pourront désormais mieux comprendre la formation des trous noirs, et peut-être en apprendre plus sur la formation des galaxies.
Alors, la prochaine fois que tu croques dans un biscuit, n’oublie pas que tu partages cette habitude avec certains trous noirs ! 😊