Les Français et leur téléphone portable : un véritable amour ?
Les smartphones sont devenus des compagnons indispensables pour beaucoup de personnes, surtout en France ! Tu en as probablement déjà vu un dans les mains de tes parents, tes grands-parents voire même tes copains et copines. Mais savais-tu que 95% des Français possèdent un téléphone portable, qui est majoritairement un smartphone ?
Ce petit appareil leur permet de rester en contact avec leurs proches, de travailler et surtout de s’informer. Mais ce chiffre cache des disparités selon l’âge et la localisation géographique. Ainsi, 94% des 15-29 ans ont un smartphone, alors que seulement 36% des plus de 75 ans en possèdent un. Les personnes ayant fait des études supérieures et celles vivant en ville sont également mieux équipées que la moyenne des Français.
Combien de temps les Français passent-ils sur leur smartphone ?
Le smartphone est donc omniprésent dans notre quotidien, mais à quel point ? D’après une enquête récente, les Français passent en moyenne près de 4 heures par jour sur leur téléphone portable. C’est beaucoup, n’est-ce pas ?
Et que font-ils sur leur téléphone ? Eh bien, ils téléphonent certes, mais ce n’est pas l’utilisation principale. La majorité des Français utilisent leur smartphone pour surfer sur internet et envoyer des messages. On raconte même que le message le plus envoyé par SMS parmi les Français serait : « Je t’aime » 😍
Le prix et l’évolution du téléphone portable
Le smartphone n’a pas toujours existé. Cela fait 50 ans qu’a été créé le premier téléphone portable. À l’époque, il coûtait très cher! Le premier téléphone mobile, sorti en 1983, valait 3 995 dollars, soit plus de 9 000 euros aujourd’hui. Heureusement, les prix ont bien baissé depuis cette époque-là. Aujourd’hui, un smartphone coûte en moyenne 450 euros. C’est toujours un peu cher, mais nous ne pourrions probablement plus vivre sans lui ! 😉
Le téléphone portable est donc un objet de notre quotidien que nous utilisons beaucoup, pour de nombreuses raisons, mais il est important de ne pas en devenir complètement accro. Il est bon de se rappeler qu’il y a d’autres activités intéressantes en dehors de l’écran !