Les singes utilisés pour la recherche scientifique : une situation en évolution !

"A photograph of macaques"

Table des matières

Les macaques utilisés pour la recherche scientifique

Les scientifiques cherchent sans arrêt de nouvelles réponses pour améliorer les traitements médicaux pour les humains et les animaux. C’est pour cela qu’ils ont souvent besoin de tester de nouvelles idées ou médicaments, pour savoir lesquels sont efficaces et lesquels ne le sont pas. Mais comment font-ils pour savoir si ces idées sont bonnes ?

Et bien malheureusement, beaucoup d’animaux, comme les macaques, sont utilisés pour de telles expériences. Les macaques sont des primates, comme les humains, mais il y a bien des choses qui les rendent différents de nous. Les scientifiques peuvent donc regarder comment leurs corps et cerveaux réagissent à certaines maladies pour ensuite l’appliquer à l’être humain.

Les macaques élevés dans des sites spécialisés ou capturés dans la forêt

On peut trouver des macaques dans des endroits spécialement conçus pour travailler avec des animaux, mais certains sont capturés dans la nature pour ensuite être utilisés dans les laboratoires. Malheureusement, les singes utilisés passent beaucoup de leur temps dans des petites cages, de seulement 2 mètres carrés. Ils subissent des manipulations qui sont douloureuses et stressantes pour eux.

Les alternatives à l’expérimentation animale

Aujourd’hui, beaucoup de gens pensent que ces formes d’expérimentations animales sont cruelles et ne devraient plus être autorisées dans la recherche scientifique. Heureusement, les scientifiques travaillent sans relâche pour trouver des moyens de tester leurs idées et médicaments sans avoir à utiliser des animaux comme cobayes.

Une des alternatives consiste à utiliser des « organoïdes ». C’est une technique qui consiste à fabriquer des mini-cancers appelés organoïdes, qui permettent de tester de nouvelles idées sans avoir besoin d’utiliser un animal. Cependant, en l’état actuel de la recherche, cette technique ne permet pas toujours de remplacer complètement l’expérimentation animale.

Le gouvernement cherche des alternatives à l’expérimentation animale

Le gouvernement français réfléchit actuellement à améliorer les conditions de vie et renforcer la législation pour les animaux utilisés en laboratoire. Son objectif final est de permettre à la recherche scientifique de continuer à progresser sans avoir à utiliser des animaux de laboratoire.

Selon un sondage qui vient de sortir, 74% des Français sont contre l’expérimentation animale en laboratoire. Les prochaines années verront sûrement un grand changement dans cette pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *