Site icon L'actu des sciences pour les enfants

Les singes, pas des cobayes !

"A photograph of monkeys"

"A photograph of monkeys"

Les singes sacrifiés pour la science

Saviez-vous que l’île Maurice, un petit pays dans l’océan Indien, est le deuxième exportateur mondial de singes de laboratoire ? Ces singes sont indispensables pour les expériences scientifiques, mais il y a un gros problème : les fermes clandestines et les captures illégales d’animaux sauvages se multiplient pour alimenter ce business. C’est triste pour les singes !

En 2022, plus de 12 000 singes mauriciens ont voyagé vers la France, principalement pour être utilisés dans les laboratoires scientifiques. Les singes sont souvent utilisés pour tester de nouveaux médicaments ou pour comprendre certaines maladies. Mais à quel prix ?

Des singes capturés illégalement

Selon un reportage de Caravelle Productions diffusé dans  »Envoyé spécial » le 8 juin 2023, les fermes clandestines et les captures illégales d’animaux sauvages se multiplient sur l’île Maurice pour alimenter ce business de 15 millions d’euros par an.

Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que ces animaux sont souvent maltraités et vivent dans des conditions terribles. Les singes sont des animaux sociaux qui ont besoin de vivre en groupe, mais dans les fermes clandestines, ils sont souvent isolés, mal nourris et maltraités.

Que peut-on faire pour aider les singes ?

Il est important de sensibiliser les gens à la cause des singes et à la situation difficile qu’ils vivent sur l’île Maurice. Il y a plusieurs associations qui luttent pour la protection des singes et pour l’arrêt de leur capture et de leur exploitation en laboratoire.

Alors, si vous voulez aider les singes, vous pouvez en parler autour de vous, partager l’information sur les réseaux sociaux et vous renseigner sur les associations qui luttent pour leur protection. Nous devons tous agir pour protéger ces animaux magnifiques qui ne méritent pas de vivre dans de telles conditions.

Quitter la version mobile