« Les serpents de mer retrouvent leur palette de couleurs magique ! »

"A photograph of sea snakes." "Un cliché de serpents de mer."

Table des matières

Des serpents de mer retrouvent la vision des couleurs perdue

Hey les p’tits curieux ! Aujourd’hui, on va parler des serpents de mer, ces créatures mystérieuses qui vivent dans les océans. Eh bien, figurez-vous qu’ils ont une nouveauté très cool à nous montrer ! Des scientifiques ont découvert que ces serpents ont retrouvé leur vision des couleurs perdue depuis longtemps.

Les serpents descendent de lézards terrestres qui pouvaient voir les couleurs. Mais au fil du temps, en vivant la nuit et sous terre, ils ont perdu cette capacité. Cependant, ils ont développé une autre capacité incroyable : ils peuvent voir la lumière ultraviolette ! Cela leur permet de se déplacer dans l’obscurité.

Mais un jour, certains serpents de mer ont décidé de vivre près de la surface des océans, là où la lumière est plus vive. Et c’est là que leur vision des couleurs est redevenue utile pour repérer des proies, des prédateurs et des partenaires potentiels.

Pour vérifier si les serpents de mer avaient vraiment retrouvé cette capacité, des scientifiques ont étudié leur ADN. Et devinez quoi ? Ils ont découvert que les serpents de mer possèdent quatre copies d’un gène qui leur permet de voir les couleurs, au lieu de deux comme les autres animaux.

« C’est super intéressant de voir que ces serpents peuvent gagner et diversifier leur capacité à voir les couleurs, alors que d’autres animaux qui ont vécu à la fois sur terre et dans l’eau ont perdu cette capacité », explique un des scientifiques.

Alors les p’tits curieux, que pensez-vous de cette découverte ? Les serpents de mer sont vraiment étonnants, n’est-ce pas ? 🐍💙

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *