Les séismes qui sculptent les lunes glacées de Jupiter
Salut les enfants ! Aujourd’hui, on va parler d’une découverte incroyable sur les lunes glacées de Jupiter ! Les scientifiques ont étudié les structures à la surface d’Europe, la lune avec une banquise globale, et ils pensent qu’elles ont été sculptées par des séismes !
Depuis environ 40 ans, les planétologues étudient les lunes glacées de Jupiter. Ils ont découvert que ces lunes sont recouvertes de glace, et qu’en-dessous de cette glace, il y a de l’eau liquide. Cette eau liquide pourrait même abriter des formes de vie !
Pour comprendre comment les structures à la surface d’Europe ont été formées, les scientifiques ont étudié des images prises par les sondes spatiales qui ont survolé les lunes glacées de Jupiter. Ils ont trouvé des indices qui leur ont permis de proposer une nouvelle interprétation.
En réalité, ce ne serait pas des volcans sous-marins qui auraient créé ces structures, comme on le pensait jusqu’à présent, mais des séismes !
Pourquoi y aurait-il des séismes sur une lune glacée ?
En fait, la gravité de Jupiter est si forte qu’elle crée des marées sur les lunes les plus proches. Cela crée des forces de frottement qui chauffent l’intérieur de la lune et provoquent des séismes.
Mais qu’est-ce que cela change ?
Ce que cela change, c’est notre compréhension de l’évolution des lunes glacées de Jupiter. En comprenant comment ces lunes se sont formées et comment elles évoluent, les scientifiques pourront mieux comprendre l’histoire de notre système solaire et peut-être même trouver des indices sur l’existence de vie dans l’univers !
Et toi, que penses-tu de cette découverte ? 😃