« Les savants fous de l’IgNobel : rochers léchés, araignées caféinées et carottes qui chantent ! »

"A photograph of laughter"

Table des matières

Les savants fous de l’IgNobel 2023

Les savants ont parfois des idées vraiment farfelues ! Cette année, les lauréats des prix IgNobel nous ont encore étonnés avec leurs découvertes pour le moins originales. Les prix IgNobel récompensent des travaux scientifiques drôles, mais aussi sérieux et intéressants. Alors, découvrons ensemble quelques-uns des lauréats de l’édition 2023 ! 😄

Des chercheurs qui lèchent des roches !

Tu ne vas pas en croire tes yeux, mais il y a des scientifiques qui ont léché des roches ! 🤣 Pourquoi feraient-ils ça ? Eh bien, ils voulaient découvrir de nouvelles espèces de micro-organismes. En léchant les roches, ils ont pu prélever des échantillons et les étudier. Et devine quoi ? Ils ont effectivement trouvé de nouvelles familles de bactéries ! Savais-tu que certains microbes peuvent vivre dans des endroits très extrêmes, comme les roches ? C’est vraiment incroyable !

La résurrection des araignées

Tu as déjà entendu parler de Frankenstein, le scientifique fou qui créait des monstres ? Et bien, imagine des scientifiques qui réaniment des araignées ! 😱 Ils ont observé quelque chose d’étonnant : quand on leur a fait boire du café, certaines araignées étaient plus actives et rapides. Ce sont des araignées qui hibernent, c’est-à-dire qu’elles dorment pendant l’hiver pour se protéger du froid. Grâce au café, elles se sont réveillées plus tôt et ont pu trouver de la nourriture plus rapidement. Juste avec une tasse de café ! Ça donne des idées, n’est-ce pas ?

Les carottes qui chantent

Et si je te disais que des carottes pouvaient chanter, tu me croirais ? 🥕🎵 Eh bien, des chercheurs ont réussi à faire chanter des carottes en utilisant des ondes de choc ! Ils ont envoyé des ondes à travers les carottes, et elles ont émis un son. C’est incroyable, n’est-ce pas ? Ça peut même servir à détecter si les carottes sont fraîches ou pas. Mais attention, ne mets pas tes carottes dans la chaîne hi-fi de la maison, ça risque de ne pas plaire à tes parents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *