Les « Saints de Glace » : c’est quoi ?
Ah ! Le mois de mai ! Les beaux jours arrivent, les fleurs éclosent et les oiseaux chantent … Mais as-tu déjà entendu parler des « Saints de Glace » ? Il s’agit d’une période de trois jours, les 11, 12 et 13 mai, où il peut faire très froid la nuit. On dit souvent que les gelées de cette période risquent de détruire les plantes qui ont commencé à pousser.
Est-ce qu’il va faire froid ces jours-ci ?
Mais no stress ! Si tu habites en plaine, aucun risque de gel ! Il fera un peu frais le matin, de 9°C en moyenne dans le nord et 11°C dans le sud les 11, 12 et 13 mai. Les après-midis seront à peu près 2 à 3 degrés en dessous des températures habituelles. Et puis, dès le week-end suivant, le temps va se réchauffer.
Les Saints de Glace : ça sert à rien ?
Alors tu vas me dire : si il ne fait même pas si froid, pourquoi on parle des Saints de Glace ? Et bien, cette période est importante pour les agriculteurs et les jardiniers. Ils savent qu’il peut faire froid et qu’il faut protéger les plantes délicates. Les Saints Pancrace, Servais et Boniface sont les derniers saints du calendrier qui pourraient ramener des nuits froides. Mais n’oublie pas que, grâce au réchauffement climatique, la probabilité qu’il fasse très froid à cette période a beaucoup diminué.
Alors, on récolte quoi à cette période ?
Enfin, il faut savoir que cette période n’est pas seulement connue pour les Saints de Glace. C’est aussi la période où l’on récolte les asperges, les radis, les fraises et les cerises. Et elles, elles ont besoin de beau temps et de chaleur pour pousser et arriver à maturité donc c’est plutôt une bonne nouvelle ! 😉