Le temps dans l’Univers primitif
Savais-tu que le temps s’écoulait plus lentement dans l’Univers primitif ? C’est ce que des scientifiques ont découvert en étudiant des objets appelés quasars. Les quasars sont des trous noirs supermassifs « hyperactifs » qui ont été détectés peu de temps après le Big Bang, qui est l’événement qui a créé l’Univers il y a très longtemps.
Les scientifiques ont étudié près de 200 quasars et ont observé comment leur luminosité variait. Cela leur a permis de mesurer la dilatation du temps dans l’Univers primitif. La dilatation du temps signifie que le temps semble passer plus lentement à mesure que l’Univers se dilate et que la lumière parcourt de plus en plus de distance pour nous parvenir. Cela donne l’impression que les événements cosmiques se produisent au ralenti.
Les scientifiques ont découvert que le temps s’écoulait cinq fois plus lentement lorsque l’Univers était très jeune, il y a plus d’un milliard d’années. Cela peut sembler étrange, mais c’est une conséquence directe de l’expansion de l’Univers depuis le Big Bang. Cela appuie également la théorie de la relativité d’Einstein, un scientifique très célèbre qui a étudié comment le temps et l’espace fonctionnent.
La dilatation du temps dans l’Univers primitif avait été étudiée auparavant en observant d’autres objets cosmiques, comme les supernovas. Mais cette fois, les scientifiques ont pu utiliser les quasars pour en savoir plus, car ils sont très lumineux et faciles à étudier.
Comment les scientifiques ont fait leurs recherches ?
Pour étudier les quasars, les scientifiques ont regardé la luminosité de près de 200 d’entre eux. Ils ont ensuite regroupé les quasars en fonction de leur luminosité et de leur décalage vers le rouge. Plus un objet est éloigné, plus son décalage vers le rouge est important, à cause de l’expansion de l’Univers.
Les scientifiques ont ensuite comparé les objets d’un même groupe et ont observé qu’ils avaient des schémas d’activité similaires sur une certaine période. Cela leur a permis de comprendre comment le temps s’écoulait dans l’Univers primitif.
Certaines personnes pensaient que les quasars n’étaient pas de véritables objets cosmiques ou que l’idée de l’expansion de l’espace était incorrecte. Mais grâce à ces nouvelles recherches, les scientifiques ont pu prouver que les quasars se comportent exactement comme le prédit la théorie de la relativité d’Einstein.
Donc maintenant, nous savons que le temps s’écoulait plus lentement dans l’Univers primitif, ce qui nous aide à mieux comprendre comment l’Univers fonctionne. C’est vraiment fascinant, n’est-ce pas ? 😉