Les points lumineux dans le ciel : OVNI ou satellites ?
Si tu lèves les yeux au ciel la nuit, tu peux voir des points lumineux qui se déplacent rapidement. Mais, que sont-ils ? Des ovnis ? Des extraterrestres qui visitent notre planète ? 😱
Malheureusement, ce n’est pas ça. 😔
Des satellites, pas des ovnis
En réalité, ces points lumineux que tu observes dans le ciel sont des satellites. Oui, des satellites ! 🛰️
Un satellite est un objet qui tourne autour de la Terre. Les satellites sont envoyés dans l’espace pour différentes raisons comme la météo, les télécommunications, l’observation de la Terre et bien d’autres choses encore.
Récemment, l’entreprise Space X, projet porté par le très riche entrepreneur Elon Musk, a mis en orbite plus de 4000 satellites Starlink pour fournir une connexion internet partout dans le monde. Ces satellites sont mis en réseau pour fonctionner ensemble. Comme ils sont près de la Terre, ils peuvent être observés depuis la Terre.
Des lumières reflétées par le soleil
Les satellites ne brillent pas comme les étoiles la nuit. Ils réfléchissent tout simplement la lumière du soleil. C’est pour cette raison que nous pouvons les voir la nuit. Ils ressemblent à une longue trainée de points lumineux.
En fait, ils ressemblent à des fenêtres éclairées d’un train qui s’envolerait vers l’espace. De cette manière, nous pouvons facilement les distinguer des avions qui ont des lumières clignotantes.
L’inquiétude des astronomes et de la Nasa
Toutefois, le projet de Space X suscite des inquiétudes chez les scientifiques et les astronomes. D’abord, ces satellites peuvent gêner les astronomes dans leur travail, car ils perturbent l’observation des étoiles. Les scientifiques pensent que ces satellites peuvent être confondus avec des étoiles dans le ciel.
De plus, il y a aussi un risque de collision entre les satellites eux-mêmes. S’ils sont cassés, les satellites resteront inutilisables dans l’espace, ce qui n’est pas très écologique. Enfin, certains scientifiques pensent que les satellites pourraient causer des problèmes dans la couche d’ozone et pourraient contribuer à changer le climat de notre planète.
Cela veut dire que voir les satellites dans le ciel est fascinant, mais cela ne doit pas nous faire oublier qu’il y a quelque chose à surveiller.