Les lacs et réservoirs du monde se vident !
Vous savez que l’eau est très importante pour la vie sur notre planète. Mais saviez-vous que plus de la moitié des lacs et réservoirs du monde perdent de l’eau ? C’est ce qu’une nouvelle étude a montré.
Cela veut dire que les lacs et réservoirs diminuent en taille, ce qui peut avoir des conséquences graves pour les humains et les animaux qui en dépendent. Et ce qui est triste c’est que cela arrive dans près de la moitié des lacs et réservoirs dans le monde.
Les conséquences de cette diminution d’eau
Quand un lac ou un réservoir perd de l’eau, cela peut provoquer des problèmes. Certaines personnes pourraient ne plus avoir assez d’eau pour boire ou faire pousser leurs cultures. Certaines espèces animales pourraient même disparaître car elles ont besoin de ces plans d’eau pour survivre.
En plus de cela, les lacs stockent du carbone. Quand ils disparaissent, cela peut être mauvais pour notre planète, car cela pourrait aggraver le réchauffement climatique.
Pourquoi les lacs et réservoirs perdent-ils de l’eau ?
Les scientifiques ont étudié près de 2 000 plans d’eau (lacs et réservoirs) dans le monde et ont découvert que la plupart de ces plans d’eau perdaient de l’eau depuis près de 30 ans. Et surtout depuis que le climat se réchauffe.
Les facteurs sont différents pour chaque lac, mais certains ont vu leur eau diminuer à cause d’une utilisation excessive par les humains. D’autres lacs ont vu leur niveau baisser car il a moins plu ces dernières années.
Que faire pour éviter cela ?
Les décideurs peuvent utiliser les résultats de ces études pour mieux gérer la situation. Ils peuvent surveiller plus régulièrement les petits lacs, qui ont moins d’attention, et prendre des mesures préventives pour éviter que cela arrive. Par exemple, si un lac ou un réservoir atteint un niveau d’eau critique, il est possible de reporter sur une autre ressource en eau pour éviter de mettre en danger les gens et les animaux qui en dépendent.
Ainsi, il est important de prendre soin de nos plans d’eau, même s’ils ont l’air petits et insignifiants. Ils ont une grande importance pour notre vie quotidienne.
Alors, on se mobilise pour économiser notre eau ! 💧