Site icon L'actu des sciences pour les enfants

Les papas hippocampes, des papas très spéciaux ! 🐠

"Seahorse Dad Love"

"Seahorse Dad Love"

Les papas hippocampes, des héros de la paternité sous-marine 🐠

Savais-tu que dans le monde sous-marin, les papas hippocampes sont les vrais héros de la paternité ? Eh oui, ces animaux marins donnent naissance à des milliers de bébés chaque année, ce qui est assez incroyable !

Les hippocampes peuvent être trouvés dans les eaux tempérées et tropicales du monde entier. Ils se reconnaissent facilement grâce à leur silhouette qui ressemble à celle d’un cheval. En plus de leur camouflage efficace et de leur capacité à changer de couleur, ils ont une autre particularité très intéressante : ce sont les mâles qui portent les œufs et mettent au monde les bébés !

Tout commence par une cour entre la femelle et le mâle, puis la femelle pond des œufs dans une poche spéciale qui se trouve sur le ventre du mâle 🤰. Cette poche s’appelle la « poche incubatrice ». Le mâle peut porter plusieurs centaines d’œufs dans cette poche pendant environ deux semaines afin que les bébés puissent se développer. Il s’assure que les embryons ne manquent de rien en utilisant des capillaires spéciaux pour fournir de l’oxygène et des nutriments aux embryons en développement 🍼.

Les bébés hippocampes sont prêts à naître 🐣

Lorsque les bébés sont prêts à naître, le mâle ouvre sa poche incubatrice et commence à pousser les bébés hors de son corp. Dans une récente étude, des chercheurs se sont penchés sur ce processus et ont découvert quelque chose de très intéressant 😮 : Les hippocampes mâles n’utilisent pas d’hormones pour provoquer la contraction de leurs muscles, comme le font la plupart des mammifères femelles.

Les chercheurs ont découvert que les mâles avaient trois os placés à côté de l’ouverture de leur poche. Ceux-ci pourraient être contrôlés consciemment par les papas hippocampes. Lorsqu’ils veulent expulser leurs petits, ils effectuent un mouvement de pression et provoquent l’ouverture de la poche 🦴.

La reproduction des hippocampes en résumé 🤓

Les papas hippocampes Portent les œufs et donnent naissance aux bébés
La reproduction Commence par une cour entre la femelle et le mâle, puis la femelle pond des œufs dans une poche spéciale (la « poche incubatrice ») qui se trouve sur le ventre du mâle
Développement des bébés Les mâles s’assurent que les embryons ne manquent de rien en fournissant de l’oxygène et des nutriments aux embryons en développement
Naissance des bébés Les mâles utilisent trois os placés à côté de l’ouverture de leur poche incubatrice pour provoquer l’ouverture de la poche et la naissance des bébés

En résumé, les papas hippocampes sont des mammifères marins très spéciaux ! Ils donnent naissance à des bébés, portent les œufs dans une poche spéciale, veillent au bon développement des embryons et utilisent des os pour provoquer la naissance des bébés. C’est une merveille de la nature 🌊 !

Quitter la version mobile