Des objets massifs qui s’évaporent dans l’espace ? 😲
Les trous noirs, ça vous dit quelque chose ? Ces énormes « aspirateurs » de matière et de lumière qui croisent notre galaxie ? Et bien, figurez-vous qu’on en sait un peu plus sur ces curiosités de l’espace grâce à une théorie incroyable !
Mais au fait, c’est quoi un trou noir ? 🤔
Un trou noir est une zone de l’espace dans laquelle la gravité est tellement forte que rien ne peut en sortir, pas même la lumière. C’est ce qui rend ces objets si particuliers et fascinants. Pendant longtemps, on pensait que les trous noirs étaient des « aspirateurs » de matière et de lumière, mais une théorie développée par Stephen Hawking dans les années 70 a montré que ces monstres spatiaux peuvent également rayonner de l’énergie.
Des naines blanches qui s’évaporent ? 😳
Eh bien, cette nouvelle théorie suggère que des objets massifs autres que les trous noirs peuvent également s’évaporer dans l’espace. Les scientifiques ont étudié des objets appelés « naines blanches », qui sont des étoiles en fin de vie dont la taille est comparable à celle de la Terre. Ces naines blanches sont devenues si denses que l’on pensait qu’elles ne pouvaient pas s’évaporer jusqu’à présent.
Et comment ça marche ? 🤯
La théorie de l’évaporation des trous noirs de Hawking est basée sur la mécanique quantique, une branche de la physique qui étudie les particules subatomiques. Selon cette théorie, les particules peuvent apparaître spontanément et disparaître instantanément. Lorsque cela se produit à proximité d’un trou noir, il arrive que l’une des particules soit « happée » par l’énorme masse du trou noir alors que l’autre s’en échappe. Ce processus s’appelle la « radiation de Hawking » et serait à l’origine de l’évaporation des trous noirs.
Ce concept a été étendu aux naines blanches dans la nouvelle théorie. Les scientifiques pensent que la matière à l’intérieur des naines blanches subit également des fluctuations quantiques et que des particules peuvent apparaître à proximité de la surface de l’étoile. Certaines de ces particules sont attirées par la gravité de l’étoile, tandis que d’autres s’en échappent. Cela pourrait expliquer l’évaporation de ces étoiles.