Un lézard qui change son environnement
Les lézards, tu connais sûrement ? Ils ont quatre pattes, une queue et des écailles. Ils vivent souvent dans les jardins et les parcs et aiment prendre des bains de soleil. Mais savais-tu que les lézards peuvent avoir une grande influence sur l’environnement qui les entoure ?
Des lézards aux pattes différentes
Les lézards dont je vais te parler sont les Anoles bruns. Ils vivent sur quelques îles des Bahamas et se différencient les uns des autres en ayant des pattes plus ou moins longues. Pour les scientifiques, ces différences sont très intéressantes car elles peuvent révéler comment les animaux évoluent dans leurs milieux.
Comment les lézards ont changé leur île
Pour étudier cela, des scientifiques ont introduit des lézards à pattes courtes sur une île et des lézards à pattes longues sur une autre île. Ils ont observé comment les lézards ont vécu avec la végétation de leur nouvelle île. Les lézards à pattes courtes ont survécu mieux et ont pu manger plus facilement les insectes et les araignées de leur milieu. Du coup, la végétation a changé et les arbres ont commencé à pousser plus qu’avant !
En effet, les lézards à pattes longues n’arrivaient pas à se déplacer facilement parmi les plantes à petits diamètres de l’île, alors que les lézards à pattes courtes étaient tout à fait à l’aise.
Les lézards, leur environnement, et nous
Cette étude montre que les lézards ont une grande influence sur leur environnement et que l’inverse est également vrai : l’environnement affecte la morphologie des lézards. Les scientifiques pensent que ces résultats pourront aider à comprendre comment les activités humaines peuvent changer nos environnements. Les lézards sont donc très importants et nous avons besoin d’eux !
Alors, la prochaine fois que tu verras un lézard dans ton jardin, tu sauras à quel point il est important pour son milieu.
🦎🌿😎