Une bactérie très rare responsable de la mort des éléphants au Zimbabwe
En 2020, quelque chose de très triste s’est produit au Botswana et au Zimbabwe. Des centaines d’éléphants d’Afrique sont morts subitement, et personne ne savait pourquoi. Mais ne t’inquiète pas, les scientifiques ont mené des recherches pour trouver la cause de cette tragédie.
Pendant plusieurs mois, les experts ont étudié les carcasses des éléphants. Au Botswana, ils ont trouvé 350 éléphants morts entre mai et juin 2020. Et au Zimbabwe, dans une région du nord-ouest, 35 autres éléphants sont morts en août et septembre de la même année. Les scientifiques ont remarqué que les carcasses étaient intactes, ce qui signifie qu’ils n’ont pas été tués par des braconniers, des méchants qui chassent les animaux pour leur peau ou leurs défenses.
Au début, les chercheurs pensaient que des cyanobactéries, de tout petits organismes naturellement présents dans l’environnement, étaient la cause de leur mort. Mais cette hypothèse a été écartée. Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Communications, des scientifiques britanniques ont réalisé une nécropsie, une sorte d’autopsie, sur 15 éléphants du Zimbabwe.
Les résultats de cette nécropsie étaient surprenants ! Les scientifiques ont découvert la présence d’une bactérie très rare appelée Bisgaard taxon 45 chez plusieurs éléphants. Cette bactérie est normalement inoffensive et n’a jamais été trouvée chez les éléphants d’Afrique auparavant. Mais pourquoi est-elle devenue dangereuse pour eux ?
Les chercheurs pensent que la sécheresse et le manque de nourriture ont rendu les éléphants très stressés. Le stress a affaibli leur système immunitaire, qui sert à les protéger contre les maladies. Normalement, cette bactérie ne causerait pas de problèmes. Mais, à cause du stress, elle a pu se propager et rendre les éléphants malades. Les éléphants sont des animaux très sociables, qui aiment être en contact les uns avec les autres. L’infection aurait donc pu se répandre entre les groupes d’éléphants.
Les scientifiques continuent leurs recherches pour en savoir plus sur cette bactérie et ses effets sur les éléphants et d’autres animaux sauvages. Il est important de comprendre ce qui se passe pour protéger nos amis les éléphants ! 🐘