Site icon L'actu des sciences pour les enfants

Les éclairs qui montent au ciel : une surprise électrisante !

"An electric sky"

"An electric sky"

Un étrange éclair qui monte vers le ciel

La foudre est un phénomène électrique qui se produit pendant les orages. Normalement, la foudre frappe le sol, mais parfois elle peut faire quelque chose de très étonnant : elle peut aller vers le haut dans le ciel ! C’est très rare, mais c’est possible ! Et quand cela se produit, cela produit des rayons X, une sorte de lumière invisible.

Quand un orage se forme, il y a des parties du nuage qui sont positives (chargées d’électricité positive) et des parties qui sont négatives (chargées d’électricité négative). Ces charges électriques opposées créent une décharge électrique, c’est-à-dire un éclair. Normalement, cet éclair va vers le bas, du nuage vers le sol. Mais dans certains cas, le nuage peut être au-dessus d’une structure en métal ou d’autres matériaux qui conduisent l’électricité. Dans ce cas, l’éclair peut sortir de la structure et aller vers le haut, en direction du ciel !

Des scientifiques ont récemment observé ce phénomène rare en Suisse. Ils ont étudié quatre éclairs qui sont remontés le long d’une tour de communication appelée la tour du Säntis. Cette tour est très haute, elle mesure 124 mètres ! Pendant les éclairs, les scientifiques ont pu mesurer les courants électriques et les rayons X. Ils ont découvert que les rayons X étaient émis dès le début de l’éclair, en « salves » d’électricité.

Que peuvent nous apprendre ces éclairs ?

Les scientifiques pensent que ces observations peuvent les aider à mieux comprendre comment les rayons X sont produits pendant un éclair. Ils espèrent aussi en apprendre davantage sur un autre phénomène rare et très énergétique : les éclairs de rayons gamma. Les données collectées pourraient également aider à comprendre comment les électrons et d’autres particules se comportent lors de la formation de la foudre.

Des éclairs qui surprennent

Les éclairs peuvent être très impressionnants, mais il est important de se rappeler qu’ils sont dangereux. Il ne faut jamais rester dehors pendant un orage et il est très important de se mettre à l’abri à l’intérieur d’un bâtiment.

Les scientifiques continueront d’étudier ces phénomènes mystérieux afin de mieux comprendre notre monde. Ils espèrent ainsi pouvoir prédire les orages et protéger les gens de leurs dangers. Les éclairs sont vraiment fascinants et nous en apprenons encore beaucoup sur eux ! 😄

Quitter la version mobile