Des poussières de silicate auraient joué un rôle majeur dans la disparition des dinosaures
Salut les petits curieux ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une découverte incroyable sur les dinosaures. Des chercheurs belges ont trouvé une explication sur la disparition de ces géants il y a très longtemps. Tu t’imagines, il y a 66 millions d’années, un gros astéroïde s’est écrasé sur la Terre et ça a tout chamboulé !
Quand l’astéroïde est entré en collision avec la Terre, une énorme explosion s’est produite. Des débris ont été projetés dans l’air et ont formé un énorme nuage qui a enveloppé la planète. Ce nuage a empêché les rayons du soleil de nous atteindre, ce qui a provoqué une baisse de la température. Imagine, il faisait très froid pendant longtemps, comme en hiver, mais sans fin !
Mais tu sais quoi ? Ce qui est encore plus surprenant, c’est que ce nuage était composé de plein de choses différentes. Grâce à des chercheurs de l’Observatoire royal de Belgique, on sait maintenant qu’il y avait des débris brûlants, de la suie et même de minuscules poussières de silicate. Les poussières de silicate sont des minéraux qui ont été pulvérisés lors de l’impact de l’astéroïde.
Ces fameuses poussières de silicate ont bloqué les rayons du soleil pendant environ 15 ans ! Et tu sais quoi ? Ça a eu des conséquences terribles sur la vie sur Terre. La température a chuté de 15 degrés, c’était comme se retrouver dans un immense congélateur 😲! Et sans soleil, les plantes ne pouvaient pas faire la photosynthèse pour grandir et survivre. Du coup, les herbivores, qui se nourrissent de plantes, n’avaient plus assez de nourriture. Ça a créé une chaîne alimentaire déséquilibrée et petit à petit, les dinosaures se sont éteints… 😔
On en apprend chaque jour sur notre planète et son histoire fascinante ! Alors continuez à poser des questions et à vous intéresser à la science, c’est trop cool ! 🚀✨