Site icon L'actu des sciences pour les enfants

« Les chiens voient-ils tout en noir et blanc ? La réponse va te surprendre ! »

"A photograph of dogs"

"A photograph of dogs"

Les chiens voient-ils vraiment en noir et blanc ?

Salut les amis, aujourd’hui on va parler d’un sujet qui intéresse les propriétaires de chiens : la vision de nos compagnons à quatre pattes. Vous avez certainement déjà entendu dire que les chiens ne voient qu’en noir et blanc. Est-ce que c’est vrai ?

Pas tout à fait ! En réalité, les chiens voient des couleurs, mais pas autant que nous. En effet, notre œil a trois types de récepteurs de couleurs, tandis que celui des chiens n’en a que deux. Cela signifie que les chiens sont moins sensibles aux couleurs, en particulier aux nuances de rouge et de vert.

Cela ne veut pas dire que les chiens ne voient que du noir et blanc. Ils peuvent voir des couleurs comme le bleu et le jaune. Ils voient également le monde différemment de nous, car leur vision est plus adaptée à la détection de mouvements et de formes plutôt qu’à la perception de détails fins.

Comment voient les chiens ?

Les chiens ont une meilleure vision nocturne que nous. Vous avez peut-être remarqué que votre chien est capable de détecter des mouvements ou des objets dans l’obscurité où vous ne pouvez rien voir. C’est parce que leur pupille peut s’ouvrir plus grand que la nôtre, et qu’ils ont une couche réfléchissante derrière leur rétine qui améliore leur vision dans des conditions de faible luminosité.

Les chiens ont également une meilleure vision périphérique que nous, ce qui signifie qu’ils peuvent voir ce qui se passe sur les côtés de leur champ de vision sans avoir à bouger leur tête. En revanche, ils ont une moins bonne acuité visuelle que nous, ce qui signifie qu’ils ont plus de difficulté à voir des objets situés loin d’eux ou des détails fins.

Conclusion

Alors, les chiens voient-ils en noir et blanc ? Non, mais leur vision des couleurs est différente de la nôtre. Ils sont plus adaptés à la perception du mouvement et de la forme, ainsi qu’à la vision nocturne et périphérique. Maintenant que vous en savez un peu plus sur la vision des chiens, vous pourrez mieux comprendre comment ils perçoivent le monde qui les entoure.

À bientôt pour un prochain article scientifique ! 😊🐾

Quitter la version mobile