Site icon L'actu des sciences pour les enfants

Les chiens les plus câlins et les plus grognons !

"A Happy Bull Terrier"

"A Happy Bull Terrier"

Les races de chien et leur personnalité

As-tu déjà remarqué que les chiens, tout comme les humains, ont leur propre personnalité ? Eh bien figure-toi que leur race peut jouer un rôle important sur leur comportement et leur caractère. Les chercheurs de l’université d’Helsinki en Finlande ont mené une étude sur plus de 11 000 chiens de différentes races pour comprendre la relation entre la personnalité des chiens et leur race. Et devine quoi ? Ils ont découvert que certaines races de chiens sont plus amicales avec les humains que d’autres !

Les chiens les plus amicaux avec les humains

D’après cette étude, certains chiens sont plus proches des êtres humains que d’autres. Les bull terriers sont la race la plus amicale avec les humains, suivis des golden retrievers, les Jack Russell terriers, les teckels, et diverses races de chiens tasse de thé. Ils sont très sociables et conviviaux. 😍

Races de chiens les plus amicales avec les humains Autres races de chiens
Bull Terrier Chien de traîneau
Golden Retriever Pinschers
Jack Russell Terrier Lévriers primitifs
Teckel Schnauzers
Chiens tasse de thé Spitz

Les races de chiens moins amicales avec les humains

En revanche, il y a des races de chiens qui ont moins d’affinité avec les êtres humains. Les chiens de protection du bétail, les races primitives asiatiques, les lévriers primitifs, les chiens de traîneau, les pinschers, les schnauzers et les spitz sont ceux qui ont montré le moins d’intérêt pour la compagnie des humains.

Races de chiens ayant moins d’affinité avec les humains Autres races de chiens
Chiens de protection du bétail Bull Terrier
Races primitives asiatiques Golden Retriever
Lévriers primitifs Jack Russell Terrier
Chiens de traîneau Teckel
Pinschers Chiens tasse de thé

Comment socialiser son chien ?

Une chose importante que les chercheurs ont mentionnée dans leur étude, c’est que la socialisation du chien avec les humains dépend également de facteurs tels que l’âge et le sexe du chien. Les femelles ont tendance à être plus sociables que les mâles, et la sociabilité humaine diminue avec l’âge. Ainsi, il est essentiel d’exposer son chien à différentes personnes dès son plus jeune âge pour qu’il se familiarise avec les humains.

Avec tout cela en tête, il est également important de se rappeler que chaque chien est unique et a sa propre personnalité, quel que soit la race. Alors, si tu veux adopter un chien, prends le temps de faire des recherches et de trouver la race qui conviendra le mieux à ta personnalité et à ton mode de vie. 🐶

Quitter la version mobile