Site icon L'actu des sciences pour les enfants

Les bénitiers, les géants des mers !

"Enormous Clam Shell"

"Enormous Clam Shell"

Les bénitiers, ces énormes mollusques qui font peur

Salut les amis ! Aujourd’hui, je vous parle d’un animal qui fait peur aux plongeurs : le bénitier. C’est un énorme mollusque qui peut mesurer plus d’un mètre de long et peser plus de 200 kilos ! Dingue, hein ?

Le bénitier est aussi surnommé « le mangeur d’hommes ». Attention, ne paniquez pas, ce n’est pas comme s’il y avait un envahisseur géant qui décidait de venir nous croquer ! En fait, le bénitier est capable d’attaquer et manger des humains, mais c’est très rare. En général, il ne s’agit que d’un mécanisme de défense. Si le bénitier se sent menacé, il peut rapidement refermer sa coquille pour se protéger.

Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, certains bénitiers ne sont même pas capables de fermer leur coquille correctement :

La marine américaine apprend à combattre les bénitiers

Mais ne vous inquiétez pas, les plongeurs ne sont pas sans défense face à ces énormes mollusques. La marine américaine a conçu des manuels pour apprendre aux plongeurs à combattre les bénitiers.

En effet, il y a quelques années, un bénitier géant avait attaqué et tué un plongeur qui cherchait une perle rare. Depuis, la marine américaine a développé des guides pour aider les plongeurs à se défendre. Si jamais un bénitier les attaque, les plongeurs peuvent utiliser un couteau pour couper le muscle adducteur de l’animal afin de se libérer. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Des bénitiers en danger

Mais n’oublions pas que les bénitiers sont en danger. En effet, ils sont menacés par la destruction de leur habitat naturel et la surpêche. C’est important de protéger ces énormes mollusques, pas seulement pour éviter les attaques, mais aussi pour que leur espèce ne disparaisse pas de notre planète.

Voilà les amis, j’espère que cet article vous a plu et que vous avez appris des choses sur les bénitiers. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis si vous l’avez aimé ! 😊

Quitter la version mobile