Site icon L'actu des sciences pour les enfants

« Les avatars qui boostent la créativité : l’effet Léonard de Vinci ! »

L’influence de nos avatars sur notre comportement

Nos avatars, ces personnages derrière lesquels nous nous cachons dans les jeux vidéo, peuvent avoir un impact sur notre comportement. C’est ce que démontre une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Institut des Arts et Métiers de Laval. Ils ont choisi l’avatar de Léonard de Vinci, le génie créatif par excellence, pour étudier les effets de nos avatars sur notre façon de penser.

L’effet Proteus : plus créatif avec Léonard de Vinci !

Les résultats de cette étude révèlent que les participants incarnant l’avatar de Léonard de Vinci étaient bien plus créatifs que les autres. Par exemple, ils ont généré plus d’idées pour imaginer des utilisations détournées d’un globe terrestre. Cependant, ils ont eu un peu plus de difficultés dans la pensée convergente qui concerne la rapidité, la précision et la logique.

Léonard de Vinci Avatar basique
Créativité
Pensée convergente

Les stéréotypes de nos avatars

Les chercheurs pensent que le personnage que l’on choisit comme avatar apporte avec lui les stéréotypes qui lui sont associés. Par exemple, si notre avatar est grand, nous pourrions nous sentir plus courageux et confiants. De même, un avatar d’athlète pourrait améliorer nos capacités sportives et un avatar féminin pourrait rendre les hommes moins sexistes.

L’effet Proteus et les applications potentielles

Cet effet, appelé l’effet Proteus, est bien réel et peut influencer notre comportement même après avoir arrêté d’utiliser l’avatar. Les scientifiques voient dans ces découvertes de potentielles applications pour traiter les troubles du comportement en utilisant la réalité virtuelle. Ils mettent également en évidence l’importance du design des avatars dans les jeux vidéo, car cela peut avoir un impact sur notre façon de penser, de créer et de se comporter.

Quitter la version mobile