Site icon L'actu des sciences pour les enfants

Ça va chauffer : les années les plus chaudes à venir !

"Hot Earth Reality"

"Hot Earth Reality"

Des années très chaudes à venir

Les scientifiques de l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM) ont publié un nouveau rapport qui annonce un phénomène inquiétant. Ils prévoient que les cinq prochaines années seront les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre. Cela veut dire qu’il fera encore plus chaud qu’aujourd’hui et que la planète continuerait de se réchauffer.

Un seuil historique à atteindre

Le seuil de réchauffement de 1,5 °C (fixé par l’accord de Paris) sera dépassé très bientôt, probablement entre 2023 et 2027. Cela veut dire que la température moyenne sur Terre augmentera de plus de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Cela pourrait avoir des conséquences très graves pour notre planète et pour les êtres vivants qui l’habitent.

Des températures extrêmes à prévoir

Il y a une probabilité de 98 % qu’au moins une des cinq prochaines années soit la plus chaude jamais enregistrée. Autrement dit, il faut s’attendre à des vagues de chaleur encore plus fortes que celles que nous avons connues jusqu’à présent. Les experts ont également noté que l’anomalie de température dans l’Arctique sera trois fois plus élevée que partout ailleurs.

Cette hausse considérable des températures qui se produira très probablement au cours des cinq prochaines années sera due à une combinaison des gaz à effet de serre émis par l’humanité et du phénomène météorologique El Niño. Néanmoins, l’OMM a voulu tempérer les craintes en déclarant également qu’il était probable que ce ne soit qu’une hausse temporaire des températures moyennes mondiales.

Les impacts du changement climatique

Ce réchauffement climatique aura des conséquences considérables sur la santé, la sécurité alimentaire, la gestion de l’eau et l’environnement. Les catastrophes naturelles liées au climat sont également plus probables et risquent d’être encore plus graves. C’est pourquoi les responsables de l’ONU ont tenu à souligner qu’il n’était pas trop tard pour agir. En déployant plus d’efforts pour limiter les émissions de gaz à effet de serre dans le but de les diminuer de 43 % d’ici 2030, il y aurait de bonnes chances de limiter les hausses de température. Il est temps d’agir pour sauver notre planète et toutes les espèces qui y habitent ! 🌍🌿🦁

Quitter la version mobile