Les allergies alimentaires augmentent : Qu’est-ce que ça veut dire ?
Salut les amis ! 🖐 Vous savez quoi ? En France, de plus en plus de personnes sont **allergiques** à certains aliments ! Eh oui, les allergies alimentaires ont *augmenté de 300 %* en 20 ans. Et c’est super important d’en parler. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est une allergie, pas de panique, on va tout vous expliquer !
Une **allergie alimentaire**, c’est quand notre corps réagit très fort à certains aliments. Par exemple, des enfants peuvent être allergiques aux **arachides** (c’est des sortes de cacahuètes) 🥜, au **lait** 🥛, ou encore au **poisson** 🐟. Lorsqu’ils en mangent, leur corps pense que c’est quelque chose de mauvais et essaie de se défendre. Certains peuvent avoir des boutons, d’autres peuvent avoir du mal à respirer. C’est un peu comme si leur corps se trompait et pensait que la nourriture était un méchant virus !
Ça arrive de plus en plus souvent…
En parlant avec le Dr. Séverine Fernandez, qui est médecin **allergologue**, elle nous a expliqué que beaucoup plus de gens sont touchés maintenant. Avant, on ne voyait pas autant d’allergies, mais aujourd’hui, c’est devenu un vrai enjeu de **santé publique** 🚨. Cela veut dire que les docteurs et même le gouvernement s’inquiètent beaucoup pour trouver des solutions et aider les gens allergiques.
Pourquoi cela arrive-t-il, vous demandez-vous ? Les scientifiques ne sont pas encore sûrs à 100%, mais ils pensent que cela pourrait être lié à notre environnement, à ce que nous mangeons, et même à certains produits chimiques que l’on trouve dans beaucoup de choses aujourd’hui. 🤔 C’est un vrai casse-tête pour les chercheurs !